William Wesley


Instrument

    Chant (multiinstrumentiste)

Informations

Professionnel
Anglet
Aquitaine (64)
France

Statistiques

Visité 812 fois

Description

Biographie William Wesley


Originaire d’ici et d’ailleurs, William voit le jour le 2 septembre 1977 à colombes en France.

Né d’une maman Espagnole et d’un papa Guadeloupéen qui eux aussi ont toujours eu une étroite relation avec la musique. Elle travaillait en maison de disque et lui chanteur sous le nom d’ Yvan Smile.

Âgés de 2 ans à peine, il va quitter la capitale pour partir vivre à la campagne dans le sud ouest de la France auprès de ses grands parents, tantes et oncles maternel.

A 3 ans il commence à fréquenté les écoles de musiques qui ne le passionne pas beaucoup de pars son approche classique et trop scolaire, en effet William rejoue les partitions de son professeur de piano en regardant les hirondelles par la fenêtre, ses professeurs diront qu'il a l'oreille absolue. William enfant s’est enrichi culturellement en écoutant des vinils de Touré Kunda ,Maxime Le forestier, Michael Jackson , Steel Pulse , The Beatles , Pink Floyd , Claude François , ect... en revanche sa mémé « Carmen » chante beaucoup et souvent, William grandi auprès de cette Dame à la grande voix qui parvint jamais a vivre de sa passion " le chant " qu'elle pratiquait au théâtre Péréda et dans les rues de Santander mais elle doit quitté l'Espagne comme beaucoup car le pays est sous la dictature de Franco.

William enregistrera sa mémé à l’âge de 93 ans en 2008 et 2009, comme pour lui offrir ce qu'elle a toujours rêver.

Les vieux 33 et 45 tours de sa maman le passionne, il écoute, grandi, s’inspire et puis apprend tout seul la musique avec juste son piano, son oreille, sa volonté, sa curiosité et son talent pour seul professeur.
William n'aime pas l'école, plus souvent proche du radiateur que de ses professeurs le petit chanteur est sollicité pour les fêtes de fin d'année, chanter avec son premier piano électrique est une chose qu'il fera naturellement chaque noël.

Son premier concert devant un public c’est à 9 ans que William l’as offert en duo avec un batteur aveugle mais pas sourd Patric Tahé et depuis il n’a plus arrêté et continue de composer musiques et paroles. William se sens proche artistiquement de Tiken jah Fakoly avec qui il rêve de faire un duo, Steel pulse, Bob Marley, Michael Jakson, Manu Chao avec qui il rêve de faire un duo ainsi que ses amis les kayans.

Toujours à l’âge de neuf ans, il monte un groupe de musique au sein de son collège où il écrit sa première chanson d'amour « Séverine » qui devient le tube du collège, circulant sur des cassettes de la main a la main de la bouche à l'oreille.

Bien d'autres compositions naitrons par la suite mais c’est à l'âge de douze ans, lors de la disparition de son grand père, que le jeune compositeur envahi par les larmes et n’ayant plus de mots pour s’exprimer se mis à jouer une mélodie classique, ses mains on bouger toute seule sur le clavier de son instrument d’enfance, cette œuvre s’intitulera tout naturellement « mi abuelo » (mon grand-père).

De 13 à 18 ans environs, William vas monter un groupe avec un ami d’enfance Fabien M. (batteur) et son petit frère Morgan Mark Wesley, ce groupe se nommera « Los ninos del rio ». William compose et tout le monde arrange, le ton est donné, leurs identité musicale sera métissée (reggae latino, percussions africaines) Précurseur dans le domaine, les los ninos del rio auront fait de la musique rythmée et métissé avant la vague de world musique qui envahi la France bien plus tard.

Bien qu’il ait fallu travailler pour vivre, avec juste un CAP de menuiserie en poche… ou presque, il va de petits boulots en petits boulots mais, arrive toujours en retard à ses concerts, il fait le choix de tout arrêter pour vivre pleinement de sa passion, la musique.

William quittera son village d’enfance pour partir s’installer au Pays Basque, terre d’accueil, d’inspiration et de belles rencontres amicales et humaines.
Il collaborera avec des groupes locaux et trouvera une vraie et profonde source d’inspiration sur cette terre d’adoption.

Là-bas, plusieurs collaboration s’offrirons à lui mais pas seulement, William vas aussi élargir son domaine de compétence et se lance dans la création musicale de jingles publicitaire notamment pour de grandes enseignes tel que Afflelou, Mac Donald, Air France c’est en 2004 qu’un de ses jingle sera retenu pour les supermarchés Leclerc en Italie, il souhaite à tous les clients un joyeux Noël en Italien.

Pas moins de soixante dix versions auront été nécessaires afin que l’accent soi absolument parfait. Amusant mais pas passionnant pour William l’amoureux de la scène.

Peu à peu et au fil des années qui passent, William se construit, fort de sa jeunesse il prendra comme tout premier nom d’emprunt, le pseudonyme de William Loco, mais très vite il se ravisera et choisira finalement un nom qui fait partie de l’histoire de sa famille paternelle et donc de sa personnalité, il deviendra ainsi William Wesley, cette décision lui parviendra en Guadeloupe alors qu’il est en visite chez son papa Yvan Smile.

Suite à une rencontre musicale et conviviale avec les amis musiciens de son papa, ceux-ci vont complètement approuver le nom de scène choisi par William.
Leurs argument : William Wesley c’est W.W comme les nouvelles voitures ça WOULE.

Le nom de scène est donc choisi et complètement adopter.

De 1998 à 2004, dans sa maison « du bonheur » au Pays Basque William fera naitre pas moins de huit albums.

Un long parcours souvent semer d’embûches et d’obstacles au début de sa carrière, mais désormais il vit de sa passion pleinement et celle-ci lui a permis de faire de jolies rencontres artistiques avec des partages de scène et autres collaborations avec des artistes tels que, les Wailers, Yannick Noah, Manu Dibango, les kayans, Morgan Heritage, Alister, la compagnie créole etc…

William depuis le début de sa carrière à toujours partager sur scène son succès et son amour de la musique avec ses nombreux amis (Vincent Verre, José Dakosa, son ami Fax Mélo et Dj Aurélia).

Mais William c’est aussi des compositions et des duos avec des artistes du Sénégal comme la chanteuse Tislim ou les chanteurs Babou Diébaté et Mansour Diouf.

Et puis des collaborations de co-écriture de texte, notamment le titre « Frères de sang » avec Peter Charbonnier.

William a également travaillé en tant que réalisateur avec Virginie Pouchain qui représentera la France a l’Eurovision 2006.

Ensuite il partira pendant deux ans en studio pour l'album « chocolat Show » qui remporta le succès en étant premier des ventes dans de nombreux magasin culturels en France.

Chocolat Show est un hommage à la musique des êtres humains qui ont la couleurs du chocolat « blanc - marron et noir » cet album sera distribué par le label Agorila Pays Basque.
Son expérience vas aussi lui permettre de donné un coup de pouce à la réalisation de l’album « love me » du jeune groupe de rock les sum’s hollidays.

En 2011, il fera une scène très conviviale, trois heures de partage musical avec Yannick Noah, lors d’un concert privé.

William Wesley c’est à peu près 80 concerts par an dans toute la France et à l’étranger.

En 2011 le titre " Restons Libre " extrait de l'écho des peuples est choisi puis diffusé au zénith de Paris lors du congrès des primaires socialistes.

Dix sept albums en éditions limités pour certains à quelques dizaines d'exemplaires écoulé a la fin des concerts.

Son dernier Opus, viens de voir le jour « L’écho des peuples ».



En janvier 2013, il compose le titre « J'ME BARRE A MOSCOU » suite a l'actualité brulante sur les fuites des capitaux Français a l'étranger.
William Wesley dans le rôle de Gérard Depardiable.

Avec plus d'un millier de concert à leur actif en 2013 ce groupe sera sur la route comme chaque années et de nombreux concerts sont en prévisions des projets de one man show humoristique en musique qui sont déjà écrit et aussi des séances de studio qui nous dévoilerons la suite d'une belle histoire qui s'appelle WILLIAM WESLEY and Friends.
AR

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
2. Lousia 7 lectures
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 19 Lecteur exportable

Musiques Soundcloud

Vidéos

Clics aujourd'hui : 0 Nombre total de clics : 0 Fermer la playlist

Styles

Acoustique, Dub, Pop, Ragga, Ska, Trip Hop

Matériel

piano percussions armonica et voix

Disponibilités

Toujours ready pour offrir le meilleur en live .

Parcours / Etudes

Histoire de l'art et du monde de la musique , aussi de l'ébénisterie .formé a l'école des concerts dans les bars depuis l âge de neuf ans . mais aussi festivals .

Prochains concerts

Annoncés sur notre Facebook

Influences

Les influences et les inspirations viennent de l'observation des êtres humains .
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |