Vladimir Stoupel


Instruments

Informations

Professionnel
Paris 3ème Arrondissement
Ile-de-France (75)
France

Statistiques

Visité 627 fois

Description

Vladimir Stoupel est un musicien pourvu d'un éventail sonore et émotionnel d'une richesse extraordinaire. Il s'aventure jusqu'aux limites extrêmes de l'expression avec une intensité qui emporte inéluctablement ses auditeurs. Sa pensée symphonique confère une dimension orchestrale à son jeu pianistique.

Son enregistrement intégral des Sonates de Scriabine a reçu, parmi d'autres récompenses, le prix luxembourgeois « Excellentia ». La presse internationale a qualifié ses concerts comme étant des « feux d'artifice pianistiques » (Washington Post) et une « interprétation hors du commun » (Der Tagesspiegel Berlin).

Vladimir Stoupel est souvent reconnu pour être l'instigateur et l'organisateur de programmes qui rompent avec les programmations conventionnelles, où il s'agit pour lui de réattribuer aux chefs-d'œuvre injustement tombés dans l'oubli leur place méritée, ainsi que de remettre en valeur leurs hautes qualités musicales en interaction avec les œuvres connues du répertoire.

Il est constamment invité à offrir sa contribution exclusive dans les plus grands festivals internationaux, comme le Schleswig-Holstein Musikfestival, le Festival Piano en Valois (France), les Brandenburgischen Sommerkonzerten, le Printemps des Arts à Monte-Carlo, le Festival d'Helsinki, le Festival La Grange de Meslay à Tours (France) et le Bargemusic Festival à New York. En tant que directeur artistique, il dirige en collaboration avec Judith Ingolfsson son propre festival "Aigues-Vives En Musiques" dans le sud de la France.

En tant que concertiste soliste, Vladimir Stoupel est invité par les orchestres de référence, tels l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l'Orchestre symphonique allemand de Berlin, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion berlinoise, l'Orchestre national russe, l'Orchestre national de Weimar, l'Orchestre national de Mayence, l'Orchestre philharmonique national de Cassel et l'Orchestre symphonique de Lancaster. Il travaille régulièrement avec les chefs d'orchestre Christian Thielemann, Michail Jurowski, Leopold Hager, Marek Janowski, Steven Sloane, Stefan Malzew, Patrik Ringborg et Günther Neuhold. Vladimir Stoupel s'est produit dans les salles les plus célèbres, telles la Philharmonie et le Konzerthaus de Berlin, l'Avery Fisher Hall à New York, la National Gallery à Washington DC, la Grosse Musikhalle à Hambourg et le Konzerthaus de Dortmund, pour n'en citer que quelques-unes.

Sa vaste discographie dévoile différents styles et époques, tels que, par exemple, des œuvres pour piano de Chostakovitch (RPC, 1988), les œuvres complètes pour piano d'Arnold Schönberg (chez auris subtilis, 2001), de la musique de chambre de Schumann et de Brahms (chez auris subtilis, 2002), l'intégralité des sonates d'Alexandre Scriabine (chez Audite, 2008) et une sélection de musique pour piano du 20ème siècle (EDA 2007). L'enregistrement de l'œuvre complète pour alto et piano d'Henri Vieuxtemps avec l'altiste Thomas Selditz a reçu le fameux « Preis der deutschen Schallplattenkritik » (prix convoité de la critique allemande de l'industrie du disque).

Depuis ses débuts dans la direction d'orchestre à l'âge de dix-sept ans à Moscou, Vladimir Stoupel entretient une image de chef d'orchestre actif en plus d'être estimé pour son travail en tant que pianiste. Ses interprétations ont été acclamées par la critique comme étant « enchantées » (Frankfurter Allgemeine) et « déterminées » (Tagesspiegel). Les orchestres, avec lesquels il s'est produit en tant que chef d'orchestre invité, comprennent l'Orchestre philharmonique de Neubrandenburg, le Leipziger Pops Orchestra, le Berliner Kammerphilharmonie, Camerata Hamburg, Junge Europa Philharmonie, Berlin Sinfonietta, l'Orchestre de Chambre d'Enghien-Les-Bains, l'Orchestre philharmonique Alfred Schnittke de Saratov (Russie) ainsi que son propre Ensemble Courage et Sinfonietta Europea. Il a également interprété des concertos pour piano tout en dirigeant au piano, notamment avec l'Orchestre de chambre de Pologne « Arthur Rubinstein », l'Orchestre de chambre de Nîmes en France et le Karelian Chamber Orchestra (Russie).

En 2003, sa représentation de l'opéra « Le Violon de Rothschild » de Fleischmann-Chostakovitch au Konzerthaus de Berlin a été saluée par la critique et a donné suite à d'autres représentations en 2006 dans la même salle, conjointement avec une version scénique du cycle de chants de Chostakovitch « Chants populaires juives » op.79. En mai 2006, pour la première fois, 22 ans après son exil, il retourna en Russie pour diriger la Alfred-Schnittke-Philharmonie de Saratov, brillante entreprise couronnée de succès. Dans le cadre de l'année Mozart en 2006, Mr Stoupel a dirigé des productions du « Devin du village » de Rousseau, et de « Bastien et Bastienne » de Mozart au cours du « Sommeroper Schloss Britz » à Berlin. Ses engagements de chef d'orchestre inclurent des concerts avec l'Orchestre de chambre de Reykjavik lors du Festival des Arts de Reykjavik en 2009, l'opéra « L'Histoire du Pope et de son serviteur Balda » de Chostakovitch, inspiré du poème d'Alexandre Pouchkine, au Konzerthaus de Berlin, ainsi qu'une collaboration avec l'Orchestre de chambre Mendelssohn de Leipzig lors des "Journées Culturelles Juives" à Berlin en 2009. En 2012 il va diriger plusieurs concerts avec l'Orchestre d'Etat de Brandenbourg (Allemagne) ainsi qu'une première de l'opéra "Félicitations" de Mieczyslaw Weinberg au Konzerthaus de Berlin.

Vladimir Stoupel a étudié le piano avec Evgeny Malinin et la direction d’orchestre avec Gennady Rozhdestvensky au Conservatoire de Moscou. Il a également été l’élève du célèbre pianiste russe Lazar Berman. Citoyen français depuis 1985, Vladimir Stoupel vit actuellement entre Berlin et Paris.

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 4 Lecteur exportable

Vidéos

Styles

Classique
Styles secondaires : Contemporain,

Career / Studies

Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou

Material

www.vladimir-stoupel.com

Next concerts

16.06.12- Saint Gilles Croix de Vie - Prokofiev

28.06. 12 - Stuttgart (Allemagne ) - Prokofiev

07.08.12
Tuesday 21.00 h | Opening Night of the Festival "Aigues-Vives en Musiques" 2012
Salle Marius Ecole, Aigues-Vives, Gard

10.08.12
Friday 21.00 h | Second Festival Concert
Salle Marius Ecole, Aigues-Vives, Gard

11.08.12
Saturday 21.00 h | La Folle Nuit d'Aigues-Vives!
Temple, Aigues-Vives, Gard

13.08.12
Monday 21.00 h | Third Festival Concert
Salle Marius Ecole, Aigues-Vives, Gard

chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |