Théo Portais


Instrument

Informations

Semi-pro
Bruxelles
Bruxelles-Capitale (1000)
Belgique

Statistiques

Visité 624 fois

Description

Après avoir débuté le violon au Conservatoire de St Nazaire avec Sylviane Pillot, c’est en 2006, à la fin de ses études secondaires, que Théo Portais décide de se consacrer pleinement à la musique. Il intègre, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, la classe de Gérard Klam (violon solo de l’Orchestre Nationale des Pays de la Loire) avec qui il étudiera pendant 3 ans. Son intérêt très vif pour la musique de chambre l’amène à suivre les cours d’Alain Pallas et de Daniel Cuiller à Nantes, ainsi que de Georges Lambert à St Nazaire. Il participe également à de nombreuses master-class avec les ensembles les plus renommés (Talich Quartet, Shanghaï Quartet, Fine Arts Quartet). Parallèlement, il débute les cours d’analyse musicale dans la classe de Gérard Chenuet. En septembre 2007, il intègre, et ce pour deux saisons, la Formation Supérieure au métier d’instrumentiste à cordes d’orchestre de Nantes sous la direction artistique de Charles Frey, ce qui lui permet d’étendre sa connaissance du répertoire et de travailler avec des chefs renommés, tels que Vincent Barthe, Pascal Verrot, Scott Sanderling, Claire Levacher, Jean-Marc Burfin… Pendant ces années passées à Nantes, il fonde avec des amis un ensemble de musique de chambre original, le Plumpe Quartet, spécialisé dans l’accompagnement de films muets, avec lequel il jouera régulièrement dans les cinémas et les salles culturelles de Loire-Atlantique sur trois chefs-d’œuvre du cinéma mis en musique par leurs soins. Son cursus au Conservatoire de Nantes s’achève sur l’obtention d’un prix, puis d’un prix de perfectionnement en violon et en musique de chambre, ainsi que d’un certificat d’analyse musicale.

En 2008, sa rencontre avec Philippe Graffin dans le cadre des rencontres internationales de musique de chambre « Consonances » de St Nazaire va donner un tournant décisif à ses études. Sur les conseils de celui-ci, il fait la connaissance de Yuzuko Horigome, soliste internationale et 1er prix du Concours Reine Elisabeth en 1980, avec qui il étudie désormais au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis septembre 2009. En musique de chambre, il bénéficie des conseils d’Eric Robberecht (premier violon solo de l’orchestre de la Monnaie) et de Thomas Dieltjens. Soucieux de cultiver un solide bagage théorique, il suit dans le même temps les cours d’harmonie de Wouter Lenaerts, les cours de contrepoint de Kristin de Smedt, et, parallèlement à son cursus au conservatoire, entame des études de musicologie à La Sorbonne à Paris où il obtient sa licence avec mention en juin 2012. Sa passion pour la musique de Leoš Janáček l’amène à continuer son parcours de musicologie à Brno, en République tchèque, ville d’élection de ce compositeur. Il poursuit néanmoins les cours au conservatoire de Bruxelles où, après avoir obtenu son bachelor avec distinction en juin 2012, il reçoit le soutien de ses professeurs pour adapter son programme de master et ainsi poursuivre ses deux cursus. Depuis 2010, il est invité par Philippe Graffin à participer au festival « Consonances » à Saint Nazaire, ce qui lui offre l’opportunité de se produire en musique de chambre aux côtés de musiciens de renommée internationale : Philippe Graffin lui-même, mais aussi Frédéric Chiu, Gérard Caussé, Marie-Pierre Langlamet, Pascal Devoyon…

Styles

Classique, Opéra

Parcours / Etudes

2008 : Prix de violon et de musique de chambre - CRR de Nantes
2009 : Perfectionnement en violon et musique de chambre - CRR de Nantes
2009-2012 : Bachelor de violon - Koninklijk Conservatorium Brussel
2009-2012 : Licence de Musicologie - Paris Sorbonne
2012-2013 : Master 1 de violon - Koninklijk Conservatorium Brussel
2012-2013 : Master 1 de Musicologie - Masaryk University Brno (Erasmus)
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |