Stéphane Norbert


Informations

Professionnel
Saint-Etienne-du-Rouvray
Haute-Normandie (76)
France

Statistiques

Visité 241 fois

Description

Frappe, frotte, secoue, compose, met en boucle, agite...

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 29 Lecteur exportable

Styles

Acoustique, Jazz, Electro

Parcours / Etudes

C’est à l’âge de 8 ans que stéphane découvre le monde de la musique en prenant ses premiers cours de batterie, de percussions et de tambour.

Il poursuit des études classiques au Conservatoire de Rouen dans la classe de Michel Cérutti et découvre le jazz à la batterie en suivant les cours de Rémi Biet.
Premiers prix d’instrument et de musique de chambre en poche, il intègre l’Ensemble Orchestral de Normandie comme timbalier et l’ensemble de cuivres de Rouen comme batteur et percussionniste donnant de nombreux concerts en France et à l’étranger parfois aux côtés de grands artistes tels que Maurice André, Yehudi Menuhin, Francis Lai…

Il participe à de nombreux projets musicaux et artistiques : « Music-hall d’Immeuble » de Serge Hureau, « Lenine in cité », « Carmen » mis en scène par Jonathan Kerr, et récemment il a collaboré à des actions culturelles aux côtés de la chorégraphe de hip-hop Anne Nguyen.
En 2002, Stéphane créé son propre ensemble : « Vents D’Ouest » dans lequel il joue la batterie et compose la majeure partie des titres qui sont enregistrés sur le disque « De L’Air ! ».

Il compose également de la musique pour des pièces de théâtre : « Sexuelle Menace » et « Le Savoureux Destin de Lydie Buchot » de Virginie Rouen, mis en scène d’Alexis Desseaux, pour le court-métrage « une Balle dans la Tête » d’A. Santi.

En 2007, une de ses compositions pour percussions
« Les Danses sur le Sable » est primée au concours international de composition de Marmande. En 2010 et 2011, il répond à une commande de l’école de musique de Bois-Guillaume en écrivant des pièces pour trois pianos et douze mains. Il recevra ensuite des commandes du festival Les Hivernales des Cuivres et du Département de la Seine Maritime en 2011 et 2013.

Actuellement en résidence avec l’ensemble Trom’paint (electro/culinaire/pictural), Stéphane continue de jouer avec divers ensembles notamment dans le spectacle « Originel » avec le groupe Brass Addict, également avec des formations de jazz.

Sa volonté de transmettre son savoir l’amène à donner très régulièrement des actions culturelles auprès d’un public large allant des enfants (en milieu scolaire ou dans des centres spécialisés) aux adultes. Cette année, il mène un atelier intergénérationnel dans la vallée de l’Andelle (27) utilisant des instruments à percussions détournés et recyclés.

So LoopS

SO LOOPS est un concert récital donné par un musicien-frappeur multi-cartes.

Fan de musique minimaliste, il décide de mélanger des instruments classiques (timbales, marimba, glockenspiel), une batterie, des percussions ethniques, des percussions électroniques, des objets insolites, un synthétiseur et des effets qui seront enregistrés dans des pédaliers de boucles. Ainsi la musique qu'il crée est composée de nombreux éléments qui semblent répétitifs, qui s'empilent, s'emboîtent, se chevauchent, s'éloignent pour mieux se rejoindre, se déphasent, se recyclent, disparaissent.

Les percussions ethniques vous emmènent en voyage, les timbales vous rappellent les paroles de Zarathoustra, le triangle évoque des vieilles séries télé...

SO LOOPS c'est le rêve d'un batteur percussionniste qui, enfin, dispose de la scène pour lui tout seul !

Matériel

Batterie Pearl Master Custom / Caisses-claires Ludwig cuivre 6 1/2 et bois 6 1/2. Cymbales sabian HH ride 20 et crash 14", Zildjan dark crash 14", ride Istambul 20", Crash Istambul 16", Hi-hat Bosphorus Master 14".
Korg Wave drum Oriental, Korg Kaoss pad 3, Pédaliers Boss rc50 et rc300, Voicelive 2, Synthé Novation Bass station 2 ... et un tas d'accessoires percus...

Influences

Et bien... Björk, Igor Stravinsky, Maurice Ravel, Steve Reich, Sting, Ennio Morricone, Magma, Antony and the Johnsons, Claire Diterzi, Emilie Simon, John Adams, John Williams, Miles Davis, John Coltrane, Gil Scott-Heron, E.S.T. , Jack White, Lalo Schiffrin, Neil Young...
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |