Sandra Rivas Ensemble


Informations

Professionnel
Marseille 1er Arrondissement
Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
France

Statistiques

Visité 880 fois

Description

MUSIQUES ET CHANTS TRADITIONNELS JUDEO-ESPAGNOLS, ANDALOUS ET HISPANO-AMERICAINS.

Pascal Délalée, violon - Renaud Duret, guitare/ contrebasse - Nicola Marinoni, percussions - Sandra Rivas-Davila, chant/percussions.

Les musiciens de «Sandra Rivas. Ensemble» ont réuni leurs talents et le résultat d'années de recherches sur la musique judéo-espagnole et sur le folklore hispano- américain pour redécouvrir, revivifier des chants errants, emportés par le flux de la mémoire collective et de la tradition orale.
Le répertoire s’étend des musiques séfarades du moyen-âge et de la renaissance espagnole à celles des diasporas établies principalement tout autour du bassin méditerranéen, en Afrique du nord, en Europe de l’est, au Moyen-Orient ainsi qu'en Amérique hispanophone.
L'ensemble «Sandra Rivas» prends le parti de la liberté d'interprétation à travers des arrangements originaux, prolongeant ainsi la richesse musicale issue des rencontres entre les exilés judéo-espagnols et les peuples des terres d'accueil. Les chants traditionnels s'enrichissent avec des rythmes et des styles musicaux variés pour donner naissance à une musique innovante, ouverte et actuelle.
L’énergie et la sensualité pétillante de Sandra Rivas-Dávila (Venezuela), les improvisations fougueuses du violoniste Pascal Délalée (France), les percussions flamboyantes de Nicola Marinoni (Suisse-Italie) et les harmonies inventives des cordes de Renaud Duret (France) font l'originalité de cet ensemble marseillais.

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 54 Lecteur exportable

Styles

Musiques du monde, Traditionnel, Autre

Parcours / Etudes

♦ SANDRA RIVAS-DAVILA : CHANT, PERCUSSIONS
Sa voix d'alto fait vibrer les mots et les sons des textes qu'elle écrit ou des chansons traditionnelles qu’elle interprète. A travers ses poèmes, contes ou chants, elle explore la matière et la texture du langage en castillan, ladino ou bien en dialectes amérindiennes. En France, elle a chanté dans plusieurs festivals tels que «Tambor et Canto» (Cité de la musique de Marseille), «Festival l'Espagne de trois cultures» (Centre FLEG), « Festival Cinehorizontes » (Espace Julien), «Festival de Tango» à Carmaux, «Festival Colores Latinos» à Roubaix…Elle a fait plusieurs concerts de musique vénézuélienne et latino-américaine avec Simon Bolzinger, Joëlle Genisson, Ramon Fumero, Gabriel Castillo et avec le groupe Macondo; la musique séfarade et espagnole avec "Sandra Rivas Ensemble" (Pascal Délalée, Nicola Marinoni et Renaud Duret) et la musique contemporaine avec le collectif Kamukaï (René Pérez Zapata, Dan Roth, Elmut Nünning, Fred Madoeuf) et avec Emmanuel Loi et François Billard. De 2009 au 2011 elle a participée aux projets musicaux de la compagnie de théâtre « Le pied nu » à Marseille et à été invitée à enregistrer dans les disques d’autres musiciens. Elle chante dans la «Compagnie Meditango» depuis 2012.
Site web: http://www.mupiz.com/sandra-rivas

♦ NICOLA MARINONI : PERCUSSION, VOIX
Marinoni a étudié la percussion classique à Milan et au Conservatoire en Suisse où il a enseigné de 1987 à 1995. Puis il s’est perfectionné avec l'A.M.R. de Genève, l’Amsterdam Percussions, Trilok Gurtu et Adama Drame. Sa grande expérience l'a amené à collaborer avec plusieurs musiciens : Giorgio Conte, Françoise Atlan, Manu Theron et Lo Còr de la Plana, Eric Montbel, Ripercussioni Trio, Maria Bonzanigo, Rafael Lima (Brésil), Orchestre Européen des Jeunes, Banco Philharmonie, Azadi Kurdistan), Al Cal Govend, Artemondi, Patricio Morales (Chili), Panselinos (musique du nord de la Grèce), Gacha Empega (polyphonies marseillaises), El Hilal (Algérie), Orchestre de Chambre de Ville, Coro Luca Marenzio, Quatour Novecento, Boukovo (fanfare balkanique), Michèle Fernandez (Mexique)... Il a aussi remporté plusieurs prix pour des CD. Actuellement il travail aussi comme musicien du «Cirque Eloize».

♦ PASCAL DÉLALÉE : VIOLON, GUITARE, VOIX ET EFFETS SONORE
Créant les musiques de quatre spectacles et enregistrant une vingtaine de disques, le violoniste Pascal Délalée a effectué plus de 1300 concerts dans le monde. Sa quête de liberté le conduit à explorer toutes les musiques ayant des racines profondes, jazz, flamenco (Juan Carmona, Antonio Negro), musique d’Europe centrale, tango... Maîtrisant l’improvisation dans tous les styles, il nourrit un vocabulaire empreint de chaleur, d’émotion et de passion. Il a joué notamment avec Philip Catherine, Raphaël Fays, Chano Dominguez, Sylvain Luc, Juan Jose Mosalini et est resté dix ans avec le guitariste Juan Carmona dans une formation au sein de laquelle il s’est produit comme soliste accompagné par quelques-uns des plus grands orchestres symphoniques Européens.

♦ RENAUD DURET : CONTREBASSE, BASSE ÉLECTRIQUE, GUITARE, VOIX.
Se forme au CNR de Marseille en guitare classique, contrebasse, écriture, etc. Puis chez d'Alberto Ponce à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris. Deux disques d'oeuvres du compositeur Eric Pénicaud sont à son actif. Il aborde de multiples styles musicaux : baroque, jazz, musiques actuelles, séfarades, contemporaines, brésilienne, Tango Argentin. Crée de nombreuses oeuvres contemporaines, comme soliste ou musicien d’orchestre (Classe de composition de Geroges Boeuf, ensemble Télémaque...). Il pratique la danse contemporaine et Tango Argentin. Titulaire du D.E. d’enseignement de la guitare, il enseigne au conservatoire d’Aubagne. Il fonde l’Ensemble Flor de Quinteto en 1998 (Tango Argentin), et joue dans la compagnie «meditango». Bassiste électrique dans diverses formations de musiques amplifiées : Yaka, Toklo Tam, Iris, Sango Bantou. Toujours prêt pour l'aventure, il accompagne régulièrement divers chanteurs, arrange leur musique, tout en développant une pratique de technicien son.

Spectacles

Spectacle « ULTRAMAR »
Musiques et chants traditionnels méditerranéens et hispano américains

Le répertoire du spectacle « Ultramar » comprend des musiques qui plongent leur racines dans les musiques de la vieille Espagne, du bassin méditerranéen ainsi que d’Hispano-Amérique.

Nous avons deux spectacles inscrits dans le catalogue du dispositif Saison 13 :
« Rivas séfarade » en 2011-2012
et « Ultramar » pour la saison 203-2014.

Prochains concerts

- 12 avril 2014 à 14h. Sandra Rivas Ensemble. Concert organisé dans le cadre du 1er anniversaire du sentier du littoral de Port-de-Bouc.
Parc du Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger: 1, Av. du Général de Gaulle. Port de Bouc.

- 30 novembre 2013. "Emocion in Tango". Palais de la méditerranée à Nice.

- 11 octobre 2013. "Mujeres" (avec la CIE MEditango). Théâtre de Cannes.

- 12 avril 2013. "Mujeres" (avec la CIE MEditango). Théâtre de Nice.

- 1 mars 2013. Comptoir de Buenos Aires (avec la CIE Meditango). Théâtre de Castres.

- 20 jan. 2013. Comptoir de Buenos Aires (avec la CIE Meditango). Théâtre de Brunoy.

- 21 déc. 2012. Comptoir de Buenos Aires (avec la CIE Meditango). Théâtre de Coulommiers.

- 22 oct. 2011. Concert de clôture du festival de cinéma espagnol CineHorizontes. Espace
Julien, Marseille.

- 11 oct. 2011. 3ème édition des Théâtralias. Marseille. Podium du Centre Bourse.

- 16 mai 2011. Festival L’Espagne des trois cultures. Amphithéâtre Jean-Claude Izzo. Marseille.

- 11 mars 2011. Maison de la Région de Marseille.

- 9 nov. 2010. Festival les nuits du Cloitre des Oblats. Aix-en Provence.

- 10 juin 2010. Cité de la Musique de Marseille.
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |