Patrick Gorce


Informations

Professionnel
Torcy
Ile-de-France (77)
France

Statistiques

Visité 2301 fois

Description

En près de trente ans, Patrick Gorce officie pour plus de cent artistes et de groupes avec lesquels il tourne en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et au Maghreb.
Percussionniste multiculturel passionné, il sait créer un métissage ingénieux, savant et respectueux de l'esprit originel. Il a développé le sens du placement, l’acuité et la justesse des timbres au service de la musique.
"Percussionniste-Bio", il affectionne les sons fins et raffinés : Il fait résonner les pierres des rivières, fouette l'eau, fait claquer les peaux animales et bruisser la paille.
Frappant sur tout ce qui bouge, il adapte à son corps les rythmes et développe actuellement une méthode de Body Perc.
Il utilise les techniques numériques pour enrichir à bon escient l’éventail de son spectre sonore. Il crée le système DoRéMi de déclenchement d’échantillons et de traitement du son en temps réel pour ses percussions.
Musicien de studio, il participe à plus d’une cinquantaine d’enregistrements tant dans le domaine du disque, de la pub, de la TV et du cinéma.
Il compose et écrit des arrangements rythmiques fondés sur son expérience des polyrythmes de la planète, notamment pour trouver la bonne alchimie du placement des basses, au service de la mélodie. Il est édité chez Nova Nota.
Professeur, il développe une pédagogie inédite pour les avancées, ouvrant vers une perception holistique du rythme.

Styles

Acoustique, Alternatif, Blues, Autre, Chanson française, Disco, Drum n'bass, Dub, Electro, Flamenco, Funk, House, Jazz, Jazz fusion, Jungle, Klezmer, Latino, Musette, Musiques du monde, Musiques improvisées, Pop, Ragga, Rap, Reggae, RnB, Rock, Salsa, Samba, Ska, Soul, Techno, Traditionnel, Trip Hop

Prochains concerts

Sideman sur scène en
Musique africaine (Prince Enyangou, Dina Bell, Mavana, Lulendo, Jay Lou...)
Musique brésilienne : Revue du Pau Brasil, Luis Antonio, Toninho Do Carmo, Beto Reïs, Filo, Mister Bouffe...)
Musique caraïbéenne : Herman, Sista Clarisse...
Musique orientale : Raïkum, Binobin, Malika Zarra....
Jazz : Christian Staïcu, le Big-bang Eurodisney, le Big-Band de Jean-Claude Borelli, Guylain Deppe...
Blues : Tino Gonzale, Alain Berkes, Karim Albert Kook...
Flamenco : Au tablao « El Prado » pour de nombreuses danseuses/rs au prés de Javier Cerezo et La route des fils du vent
Variétés : Manon Landowsky, Valérie Lagrange, Elza, Larousso, Richard Clayderman...
Chanson française : Henri Dès, Steeve Waring, Jean No, Jean-Pierre Arbon

Masterclass

Professeur
Il a formé de nombreux batteurs et percussionnistes. Il a enseigné la batucada à l’école de musique de Joinville. Il a tenu une conférence au département d’ethnomusicologie au CNRS.
Depuis 1998, il enseigne à l'école ATLA pour les niveaux supérieurs. Rythmologue passionné des rythmes de la planète, il y donne des cours inédits de rythme pour tout instrument. Il y enseigne également, aux avancés, la batterie, les percussions ainsi que les percussions corporelles et la préparation physique du musicien.
Il est professeur au cycle spécialisé musique Actuelles, Arts de la scène du C.R.R. de Paris.

Passions

Musicien de studio
Il participe à plus d’une cinquantaine d’enregistrements :
Pour les albums d’artistes comme Brice Kapel, Laurya Lamy, Avispa, Félix Belleau, Kiala N’Zavotunga, Jean-Pierre Arbon, Oumou Dioubate, Tino Gonzales, Christian Staïcu, Karim Albert Kook, Pierre Chêne, Alain Berkes, Luiz De Aquino, Ile Axe, Binobin, Emilie Minatchy …
Pour les musiques de films : « Auprès tout » de Claude Lelouch, « Interdit » de Tony Gatlif, « Les quatre Saisons d’Espigoules », « Mask »…
Pour la publicité Pepsi, Orangina, Coca Cola…
Ainsi que pour la télévision : Arte, 4 Emissions primées de musique live "H'na fi l'hana" de la TV Algérienne, illustration de la TV égyptienne…
L’illustration sonore du CD rom du musée des Arts primaires.

Parcours / Etude

Formation initiale : Le déclic
Né en Algérie, il arrive très tôt en France où il étudie la guitare puis le piano. A quinze ans, il commence la batterie avec Thomas Patris, qui lui communique sa passion. Tout de suite, il débute le métier à la batterie dans des bals musette où il découvre la « communion » des musiciens avec les danseurs. En 1981, il obtient le Bac musique avec mention.

En Afrique
A vingt ans, en 1982, il part en Afrique où il est "initié" aux percussions par le maître percussionniste ghanéen Mustapha Tettey Addy au Togo.
Il entame une carrière de musicien de studio et de scène en accompagnant et enregistrant de la musique africaine avec le fameux groupe d’afro-beat Ghetto Blaster avec qui il tourne dans toute l’Europe, et aux Etats-Unis ainsi qu’avec des artistes comme Tony Allen, Jean Bikoko dit «Aladin », Hilaire Penda.
Il joue également pour la danse, quelle soit africaine, afro-jazz et contemporaine (Irène Tassenbedo avec Tapha Cissé, Sylvie Koukoui, Michel Missoum, Annick Maucouvert...)

La soif d’apprendre
Il continue à se former auprès de nombreux maîtres en percussions du monde entier dans les divers domaines du Djembé, des percussions afro-brésiliennes (Batucada, Candomblé, Maracatu), des rythmes Vaudous haïtiens, de la Rumba cubaine et des Batas, des percussions orientales, du Flamenco, des Tambours japonais, et des Tablas indiens. Il parfait sa maîtrise de la batterie et apprend également l'écriture à quatre voix et l'harmonie jazz.
En 1994, il obtient le Premier prix supérieur de l'Ecole de batterie Dante Agostini de Paris, ainsi que le Diplôme d'Aptitude à l'enseignement des méthodes Agostini.
En 1995, boursier du Ministère des Affaires étrangères, il part en Guinée approfondir le Djembé chez son maître Mamady Keïta.
En 1996, il obtient le Diplôme d'Etat en musiques traditionnelles.

Place de la musique dans ma vie

Compositeur, arrangeur rythmique et chef d’orchestre de percussion
Il compose pour son projet « Eléphant Blanc » des morceaux pan-culturels, et également pour la musique du film documentaire « Crito », Les Tambours de la Paix, le premier clip odorant au musée d’Art moderne…
Il compose, fait des arrangements rythmiques et dirige des orchestres de percussions et batucadas allant jusqu’à 50 exécutants.
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |