pablocharanga


pablocharanga

Instrument

Informations

Professionnel
Marseille 2ème Arrondissement
Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
France

Statistiques

Visité 494 fois

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
1. La clave 12 lectures
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 43 Lecteur exportable

Vidéos

Styles

Latino, Salsa, Musiques du monde
Styles secondaires : Autre

Parcours / Etudes

Pablo apprend la guitare dès l'âge de 10 ans, avec ses oncles maternels tous musiciens professionnels à Cuba. Naturellement doué pour cet art, mais attiré par les sons d'ailleurs, il fait ses premiers pas de musicien amateur au sein de groupes de musique d'étudiants, Rock/Hard Rock, Latin Rock. Nous sommes alors dans les années 70, le groupe "Pneumococos Band" reprend les succès de Deep Purple, Led Zeppelin, Jimmy Hendrix, Black Sabbath, Rare Earth, Santana, Kansas, Sweet, ....

En 1977, pendant ses études universitaires d'Ingénieur d'exploitation de mineraie, il forme le groupe TEM. Composé d'élèves des différentes options Technologie, Exploitation, Métallurgie. Le groupe participe au Festival Culturel des Centres Universitaires de la Province de Holguin et y prend le Premier Prix. Le deuxième prix étant attribué à une chanteuse soliste, accompagnée à la guitare par Pablo lui-même. Le groupe joue un mélange de World Music, musique Cubaine et Rock. Avec TEM, Pablo fait ses premiers pas de fusion entre le rock Cubain, la Rumba Afro-Cubaine et la musique Cubaine.

A la fin de ses études universitaires, il décide de se tourner définitivement et professionnellement vers la musique et, parallèlement à son entrée au Conservatoire, il commence les arrangements d'un groupe de Salsa Cubaine "Union Latina" et travaille, avec plus de fréquence, les compositions personnelles. Le groupe participe au Festival Culturel des Groupes Amateurs de la Province de La Havane et obtient le Premier Prix avec une composition de Pablo "Sentimiento Sonero". Avec Union Latina, il signe aussi avec le Bureau National de Tourisme Cubain son premier contrat professionnel sur les bateaux de croisières.

Avec le groupe MULEMBA, Pablo travaille ensuite pour le tourisme international dans les réseaux hôteliers et cabarets de Playa del Este, Varadero, Santiago de Cuba, sans oublier le fameux Cabaret Tropicana.

Dans les années 80, diplômé du Conservatoire Ignacio Cervantes, il intègre le Groupe BATEY qui tourne déjà sur les cinq continents. Il est alors entouré de musiciens ayant joué parmi les plus grands orchestres de Cuba.
Après une tournée de BATEY en Amérique Centrale et du Sud, puis en Europe, dans le début des années 90, accompagnant le spectacle « Noche Cubana » de Tropicana et, entre autre, Omara Portuondo du Buena Vista Social Club, Pablo fait la rencontre, à la Fiesta des Suds en 1992 à Marseille, des musiciens qui vont composer l'origine de « Su Charanga »
Les contacts sont prit, les liens se tissent, en 1994, Pablo arrive en France. La Charanga del Sol voit le jour en février 1995.

Aujourd'hui, Pablo est directeur musical de trois formations :

Pablo y su Charanga : groupe de 6 à 10 musiciens/chanteurs pour les grandes scènes et festivals
Pablo y el Cuarteto Cubano : 4 à 5 musiciens pour les petites scènes
Cubarumba : Comparsa Cubaine pour les carnavals, animations de rues, animations déambulatoires

FORMATION MUSICALE:

Conservatoire Alejandro CATURLA de Marianao - La Havane
Conservatoire Gerardo GUANCHE de Guanabacoa - La Havane
Conservatoire de mise à niveau professionnel Ignacio CERVANTES de Vedado- La Havane

Professeurs de Basse : Silvio VERGARA et Carlos Del Puerto + Formation particulière par Felipe CABRERA Sr

Acquisition de la musique traditionnelle Cubaine :
GROUPE BATEY, sous la direction de Manuel GALBAN (ex guitariste du Groupe Los Zafiros, Grammy Award avec Ry Cooder).
Luis PALAU - Percusionniste de l'Orchestre Los Hermanos Palau - Accompagnant régulièrement Célia CRUZ.
Diego RUIZ - Ex percusionniste du Groupe de Juanito MARQUEZ, créateur du rythme PACA.

Acquisition de la musique Afro-Cubaine:
GROUPE AFRO-CUBAIN MULEMBA, sous la direction du Maestro Aldo DURADES.
Formateurs Reynaldo "El Goyo" HERNANDEZ et Julio "Julito" DAVALOS.

Disponibilités

Change très vite - me consulter

Influences

J'ai débuté la musique à Cuba en jouant du rock et en reprenant des groupes tels que Kansas, Sweet, Led Zeppelin, Lokomotiv GT, Deep Purple, et beaucoup d'autres. Puis Weather report est venu à La Havane pour un concert auquel j'ai pu assister; Jaco Pastorius..., J. Mc Laughlin, auxquel sont venus s'ajouter les meilleurs musiciens Cubains de l'époque et Irakere.
Irakere fut legroupe qui m'a donné envie de revenir vers mes propres racines musicales Cubaines et Afrocubaines.

Prochains concerts

29/03/14 - Cohiba Café - 5, rue du Château - 13210 Saint Rémy de Provence
04/04/14 - Moulin de Gazay - 2359 Av.Pierre Mendès France - 30000 Nîmes
26/04/14 - La Laiterie des Beaux Arts - 4 rue Lunaret - 34090 Montpellier
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |