Nicolas Rocchiccioli


Instrument

Informations

Amateur
Herblay
Ile-de-France (95)
France

Statistiques

Visité 237 fois

Description

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 14 Lecteur exportable

Styles

Acoustique, Chanson française, Funk, Pop, Soul, Variétés

Influences

Robbie Williams, Muse, George Michael, Pascal Obispo, Maroon 5, U2, Jamiroquaï, ...

Parcours / Etudes

Fin 70's début 80's, il y avait l'Ecole des Fans de Jacques Martin : mes parents n'ont pas eu l'idée - moi non plus d'ailleurs - de m'y inscrire. C’est dans cette émission qu’est apparue pour la première fois à la télévision, une certaine Vanessa Paradis.

Pendant les années 80, je chantais sur mes vinyls préférés et cherchais autant que possible les versions instrumentales (en face B).

En 1992, arrive en France le karaoké, je fais mon service militaire à cette époque et je vais régulièrement pousser la chansonnette dans un pub sur Olivet.
A la fin de mon armée, en 1993, Orléans fait sa Foire aux Expositions et organise un grand concours de chant auquel je participe et gagne, avec « Oh Pretty woman » le 2ème prix : un enregistrement en studio de 2 titres de mon choix.
Le karaoké étant très en vogue pendant la Foire, je profite de l’occasion pour donner de la voix sur les stands dédiés à ce nouveau concept. Je ne suis évidemment pas le seul, je rencontre des personnes qui ont vraiment du talent… avec lesquelles je sympathise et écume les restos et les bars du coin.
De retour sur Paris quelques semaines plus tard, ma passion me dévore « il faut que je me trouve un resto karaoké ici ». Ce fut le cas !
Le resto en question, c'est « La Fontaine d’Argenteuil » ; le premier soir, j'y interprète "Honesty" de Billy Joel et, avec un micro HF, "Billie Jean"... tout en dansant dans la salle.
A partir de là, je m'y « produis » parmi d’autres chanteurs en herbe, pratiquement tous les samedi soirs pendant près d’un an et demi.

Ensuite courant 1996, je découvre un ancien club transformé en karaoké, animé par 2 DJ incroyables (dont Steve Kondo - https://www.facebook.com/pages/Steve-Kondo-fficiel/498086176962213), où je passe de très bonnes soirées également... dont celle de mes 30 ans, en 1998, pendant laquelle je chante - forcément - devant mes amis et les autres clients du club.
Dans le même temps, je découvre un petit pub sur les Champs : le "Star Planet", très sympa.

Puis, je passe un casting à l’« American Dream », Rue Daunou à Paris. L’audition se déroule en live (devant les clients) sur 3 étages :
- salle du bas : où j’interprète « Angels » de Robbie Williams et « Outside » de George Michael,
- salle du premier : où j’interprète « Kiss » de Prince et « SOS d’un terrien en détresse »
- et enfin, salle du haut – sur un bar : où j’interprète « Sorry seems to be the hardest word » de Elton John et « Fast love » de George Michael.
Le directeur me conseille de réduire mon répertoire plutôt que d’être trop éclectique, d’autant qu’il y avait, à cette époque, déjà un artiste qui chantait du George Michael.
Il me fait remarquer aussi que la salle où le public a été le plus réceptif était la salle du premier étage. Pourquoi pas ne pas se focaliser sur ce style-là ?
Il me laisse donc un peu décontenancé… Je ne persévèrerai pas dans cette voie-là : chanter devant des gens qui mangent et qui boivent, et qui ne t’écoutent pas vraiment, c’est pas terrible en fait.

C’est à cette époque que M6 diffuse Graines de Star, concept de Thierry Ardisson... A l'aube de mes 30 ans - en 1998 donc -, je leur avais envoyé une cassette et j'avais été contacté par la Prod qui m'avait dit que mon profil les intéressait mais qu'ils préparaient une "spéciale Ados" pour la fin de saison et qu'ils me recontacteraient d'ici la rentrée de Septembre... J'ai donc attendu la fin de l'été. Le mois de Septembre s'est écoulé, pas de nouvelles... et l'émission a enfin repris en Octobre avec dorénavant - malheureusement - une limite d'âge.
Pour la petite histoire, c'est dans cette émission, qu'on a découvert pour la première fois, une certaine Jenifer, une certaine Nadîya, un certain Christophe Maé, un certain Grégory Lemarchal (paix à son âme), ou encore une certaine Alizée, une certaine Eve Angeli, ...

En 1999, je participe avec un groupe (batteur, guitariste, bassiste - mon frère - , saxophoniste et chanteuse) à la Fête de la Musique le 21 juin au métro Abbesses à la sortie du Funiculaire : ce fut un prestation mémorable, dans une ambiance fabuleuse.

Fin 2000, je chante au sein d'une chorale "Sing A Swing", qui manquait de voix masculine et je bénéficie de cours de chant prodigués par une prof. de ma ville.

En 2001, le concept de Graines de Star s'essouflant, M6 a proposé PopStars : je n'ai pas tenté... et la même année, TF1 a lancé Star Academy, pas tenté non plus (la danse et moi on n'est pas potes, même si je m'éclate sur la piste). A cette même époque, j'ai été interpelé par un groupe à la recherche d'un chanteur, lors d'un concours de karaoké ; le seul hic est que nous n'avons fait que des répétitions et pas de prestations scéniques : le batteur n'était soi-disant pas suffisamment... concentré, d'après le "clavier", qui était un peu le pilier du groupe.
Nos chemins se sont donc séparés malheureusement.

En 2003, M6 a proposé "A la recherche de la Nouvelle Star", malheureusement le concept était réservé aux personnes de moins de 32 ans il me semble... et j'en avais 35.
Lors de la seconde saison de cette émission en 2004, intitulée juste "Nouvelle Star", la limite avait été rehaussée à 35 ans, ... mais moi, j'étais toujours plus âgé et de toute façon, je développais à cette époque des allergies respiratoires, donc chanter n’était plus aussi facile pour moi.

En 2009, W9 propose X-Factor : pas de limite d'âge apparemment, je reprends donc espoir... mais pas pour longtemps (problèmes d'allergies respiratoires récurrents depuis fin 2003, qui m'empêchent de chanter correctement) et, comme un coup du sort, pas de deuxième saison en 2010. Ce ne sera qu'en 2011 que M6 reprendra le concept, sauf que la - soi-disant - faible audience ne jouera pas en la faveur de l'émission...

En ce moment, je me focalise sur les événements associatifs de ma ville du style « Téléthon » dont l’association organise un casting pour un spectacle annuel, auquel je participe depuis 3 ans,.

Matériel

Micro Shure SM58
Micro Sennheiser eW 100
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |