groupe Ayita


Instrument

Informations

Professionnel
Albepierre-Bredons
Auvergne (15)
France

Statistiques

Visité 418 fois

Cours particuliers

Harpe Harpe (Autre, )

Description

L'initiative de créer le groupe Ayita au sein de cette structure aura eu comme prétexte la modernisation des instruments acoustiques des pygmées baka de l'Est Cameroun. Le projet de créer un groupe de musique à connotation patrimoniale est réalisé par Jean Fabrice NGBWA, historien, enseignant de musique et responsable de House Music Baka qui s'initie à la harpe Baka appelé Ayita dont le groupe musical empruntera le nom. Il transmet ses connaissances de la harpe Baka à Patrick Abeh qui adhère au projet de valorisation des instruments de musique baka. Avec l'intrusion de Christian Adjomo bassiste, guitariste, arrangeur et ingénieur de son du groupe, le projet franchit une étape importante avec un enregistrement d'un album dans le studio Zoom Musical Center (ZMC) sorti le 28 Février 2013.

Le groupe Ayita valorise alors la harpe pygmée baka dans ses chansons. Dans l'album, la harpe baka accompagne les rythmes tels que : funck, bossa nova, jazz, ballade, tchatcha, et certains rythmes locaux. La fusion entre cet instrument et les autres instruments modernes produit un mélange original. La qualité de l'album suscite un intérêt de la chaîne de radio et de la télévision nationale, la CRTV (Cameroon Radio Television) qui diffuse exclusivement les contenus de l'album sur tout le territoire national. C'est ainsi que les médias s'intéressent au groupe Ayita et lui consacrent des tranches d'antenne de promotion tel que Afrik'art de Lazare Etoundi (présentateur du journal officiel en langue française). Le groupe Ayita fait l'objet d'une longue chronique médiatique auprès de la CRTV :

1. Radioscopie d'un artiste de François Bingono Bingono (Directeur des Programmes de la CRTV)
2. Sons et ryhtmes du Cameroun avec Daniel Augustin Mpeck
3. Le journal culturel avec Serges Pout
4. Boulevard avec Amstrong Njou'ou
5. Culturam avec Yvette Fru
6. Des émissions à la chaîne de télévision Golden House.
7. des Interviews à la chaîne de télévision locale STV, BBC chaîne de radio internationale
Depuis la sortie de son album, le groupe Ayita a donné plusieurs concerts au Cameroun dont le plus important est celui du 15 Décembre au Palais de Sport de Yaoundé. La qualité du premier album dénommé « Ayita » a suscité un intérêt de certains opérateurs du Salon International de la Musique Africaine (SIMA) tenue au Cameroun en 2013 . Il s'agissait de plusieurs offres de contrat de distribution numérique de la musique.Présent sur les marchés numériques de la musique, le groupe aujourd'hui milite non seulement pour une forte présence des musiciens camerounais sur les plate-formes internationales, mais aussi pour le retour aux sources des artistes musiciens africains.

Le groupe Ayita prépare actuellement son deuxième album intitulé Mpélé « la forêt » qui sera prêt en Juillet 2014. Le groupe est définitivement constitué essentiellement de six membres dont les noms sont: Jean Fabrice Ngbwa, Harpiste traditionnel principal, auteur-compositeur-chanteur, Patrick Abeh, Harpiste traditionnel secondaire, Adjomo Christian, bassiste et arrangeur.

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
1. Dony 9 lectures
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 38 Lecteur exportable

Diaporama

Styles

Musiques du monde, Autre,

Disponibilités

disponible

Matériel

1. 2 Harpes
2. Basse

Prochains concerts

1. le 26 Juin 2015 à l'Institu Français du Cameroun, Yaoundé

Influences

Jazz
Blues
Rock
World
Folk

Parcours / Etudes

Université de Yaoundé I
Institut de Philosopie Saint Joseph Mukassa
House Music Baka
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |