les Pantouflards


Membre(s) du groupe

Localité

Nieppe
Nord-Pas-de-Calais (59)
France

Suivre cette page

Statistiques

Visité 624 fois

Description

ons copains depuis l’enfance, les Pantouflards ont été initié très tôt aux musiques traditionnelles à Sailly sur la Lys, au sein de La Piposa. En 2010, ils fondent le collectif d’expression musicale (CEM) les Pantouflards et animent depuis des manifestations en tout genre dans la région et aux alentours.

Leur spécialité reste le bal folk : une salle, une scène, un groupe de musiciens jouant la musique en « live » pour les danseurs, une buvette, des tables et chaises, et bien sûr la piste de danse ! Pas besoin de savoir danser, bon nombre de danseurs ont appris sur le tas ! Au son de leur musique, les cercles circassiens et autres bourrées permettent à tous de se délier les pieds. Que la fête commence !

Le son pantouflard !
Leur musique, résolument tournée vers les sources anciennes (collectages, cahiers anciens de répertoires, sources folkloriques et enregistrements originaux), s’autorise entre arrangements et compositions des écarts de style et instrumentaux tous azimuts avec des crochets vers les musiques populaires lointaines (africaines, orientales, reggae, blues..) ou anciennes (du baroque.. au musette) qui sont autant de clins d’œil vers leurs éclectiques écoutes et influences musicales d'où une certaine fraîcheur appréciée du public.

En concert comme en bal folk, leur priorité est celle des anciens routiniers : la cadence bien sûr, mais aussi une ambiance chaleureuse "comme à la maison", fort lointaine de l’obscurantisme et l’élitisme qui nuisent à toute pratique des musiques et danses populaires. Mais c’est en bal que les Pantouflards déploient tout leur savoir-faire. Au son de leur musique s’enchaînent cercles circassiens, scottishes et autres bourrées qui après quelques explications fournissent à tous l’occasion de se délier les pieds ! L’occasion aussi de partager des moments privilégiés avec d’autres personnes et d’autres générations à une époque propice à l’isolement de chacun. . . En bal c’est la fête, et bien souvent le bal est, sur scène, costumé dans une ambiance décalée ! Que la fête commence !

Musiciens et instruments…

Étienne Boulanger : accordéon diatonique, tuba, cabrette, petite cornemuse, jazzoflûte, chant
Joseph Boulanger : cornemuses (14&20 pouces, petite cornemuse), trombone, choeurs
Xavier Gambier : percussions, choeurs
Claire Genet : clarinette, choeurs
Mathilde Heuguebart : vielle à roue, accordéon chromatique, chant

Nos activités, les différents types de prestations.

Le Bal folk

Le bal folk c’est l’occasion d’aller danser sans complexe ! Le concept date en fait des années 1970 : une salle, une scène, un groupe de musiciens jouant la musique en “live” pour les danseurs, une buvette, des tables et chaises, et bien sûr la piste de danse ! L’idée : retrouver l’ambiance des fêtes populaires et bals des familles d’autrefois. L’occasion de se retrouver, de s’amuser, et pourquoi pas de danser ! Pas besoin de savoir danser, bien souvent on apprend sur le tas, comme le faisaient les anciens et comme l’ont appris bon nombre de danseurs maintenant confirmés. Mais surtout, le bal folk est une fête populaire, où l’on se rencontre, où l’on discute, ou la musique est joyeuse, c’est la fête !
Le Concert

Il nous arrive également de jouer dans des concerts... Les ambiances parfois intimiste, l’écoute plus précise, le contact avec le public influent naturellement sur notre manière de jouer et le choix du répertoire ,mais jamais sur notre bonne humeur et l’envie de la partager.
Des Prestations diverses

Bien sûr nous nous adaptons également à toutes sortes de manifestations, animations bal folk, après-midi musicales, défilés, fêtes d’écoles...

Black Savate, le premier album des Pantouflards.
Enregistré l’été 2011 à Nieppe avec le talent d’Olivier Darques et produit par Bemol Productions, ce CD est une belle expérience pour les Pantouflards, groupe de bal folk créé en 1997 au sein de La Piposa. Il leur a permis de graver un échantillon musical de leur répertoire à danser, mêlant des arrangements d’un répertoire traditionnel à des compositions originales du groupe... À écouter dans la bonne humeur et sans modération.

Contact.

mail : lesPantouflards@gmail.com
internet : http://chezlesPantouflards.free.fr
nous écouter sur myspace : http://www.myspace.com/lesPantouflards
Bemol Production : http://www.bemolvpc.com/

http://www.myspace.com/lespantouflards
http://chezlespantouflards.free.fr

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 24 Lecteur exportable

Vidéos

Clics aujourd'hui : 0 Nombre total de clics : 0 Fermer la playlist

Styles

Folk, Traditionnel, Musiques du monde
Styles secondaires : Fanfare

14/02/13 Ol da bal folk, Assbroek, Be

vendredi 14 février 2014
[Horaire]
20:00

Laat het niet gezegd zijn dat wij niet aan de verliefde medemens denken. Trek die stoute dansschoenen aan en nodig de liefde van je leven uit op een avondje dansen met een olijk quintet uit Frankrijk.

Label

Bemol Productions

Album(s)

Black Savate (2011)
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |