Joad


Membre(s) du groupe

Localité

Rouen
Haute-Normandie (76)
France

Suivre cette page

Statistiques

Visité 525 fois

Description

Mai 2009, alors qu’une vingtaine de chansons sont dans l’air, Joad ne se sait pas encore. Le nouveau projet de ces trois ex-Alias sera d’une spontanéité et d’une sincérité intouchable ou ne sera pas. Une quinzaine de titres dans la boîte plus tard, de nouveaux visages et un nom sont posés sur ce projet.

Joad n’est pas tendance, ni hype, pas très club non plus, ni post ni néo d’ailleurs… Joad c’est avant tout des mélodies, un format de chansons dans la plus pure tradition pop anglo-saxonne aux refrains imparables, des textes qui ne laissent rien au hasard, il n’est pas question ici de complaisance et encore moins de compassion mais plutôt d’en découdre avec les démons de son auteur et ceux commun à ses contemporains. Là aussi on retrouve une sorte de tradition, celle d’un langage frôlant parfois celui de la poésie, de la métaphore, pas de rimes pauvres, pas de chansons sans paroles. Ici on ne chante pas pour passer le temps comme disait l’autre.

Mais, puisqu’il faut un « mais », Joad est un groupe de rock, parfois même de rock n’ roll ! Joad aime les riffs de Keith Richards, l’énergie de Springsteen, la rudesse de Dylan, la puissance de Rage Against The Machine (influences soulignées dans le clip Je Crache au Ciel, clin d'œil malin aux artistes qui ont marqué les membres du groupe. Le buzz se fait sur le net depuis que ce clip s'est retrouvé en homepage de Dailymotion, atteignant en quelques jours les 10 000 visites). C’est donc dans l’arrangement, leur terrain de jeu de prédilection, que le groupe réussi son tour de passe-passe quant à la fusion des mélodies de la pop, des textes franco-français et les sons du rock. Pour un sourire et des promesses, le premier album de Joad sorti en mai 2010, en est le résultat.

La scène, l’autre terrain de jeu, est pour Joad un régal, chaque fois. Le groupe prend la parole parce qu’il a des choses à dire, un monde à refaire, des idées à bousculer, des chansons à pousser dans leurs retranchements. Joad sera d’une spontanéité et d’une sincérité intouchable ou ne sera pas !

JOAD (Prononcer Djaud) est le nom du héros du roman de John Steinbeck Les Raisins de la Colère (1939), porté à l'écran par le réalisateur John Ford en 1940. Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussières (Dust Bowl) et la crise de 1929, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie…

Woody Guthrie écrivit la chanson The Ballad of Tom Joad (Part 1 & Part 2) en 1940 après avoir vu le film puis, en 1995, Bruce Springsteen sortit l'album The Ghost of Tom Joad dont la chanson titre sera reprise par Rage Against The Machine. Alias dans sa chanson Cauchemar N°12 sur l'album Vivre et Pourtant en 2005 fait référence à Tom Joad et la colère qui l'anime... La boucle est bouclée !

Styles

Rock, Pop, Folk
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |