Joachim Loneux


Instrument

Informations

28 ans
Semi-pro
Liège
Région Wallonne (4000)
Belgique

Statistiques

Visité 1001 fois

Description

Joachim est né dans une famille de danseur folklorique, ses grands parents étant chorégraphes et son papa danseur, il est comme qui dirait tomber dans la marmite. Il a découvert l’accordéon diatonique à l’âge de 6 ans lorsqu’il a vu Didier Laloy jouer en concert lors d’un stage de danse avec Marc Malempré en Hollande ( Zegelen und Tanzen) organisé par ses grands parents en 1994. Il a été tout de suite fasciné par cet instrument qu’est l’accordéon diatonique et commence les cours à « la boîte à musique » environ un an après. Il commença les claquettes à l’âge de 8 ans avec Carole Bodart et il suivit de nombreux stages de danses folkloriques (roumaines, bulgares, arméniennes, russes, israéliennes,…).

Il rencontre alors le fils et la fille de son professeur (Céline et Colin Lejeune) et forment un groupe : « Les Apprentis » en 2000. Le groupe s’est agrandi et enchaîne les concerts (Fêtes de Wallonie, Resto du cœur, avant première d’Urban Trad, de Shantalla, fête de la musique,…) et Joachim se défait vite des cours donnés à « la boîte à musique ». Il formera plus tard un duo aux consonances bretonnes « Daou ». Mais les deux groupes se séparent et Joachim part faire ses humanités artistiques (danse musique théâtre) à Court St Etienne de 2004 en 2006.

Il va avoir l’occasion de suivre 2 cours avec Sophie Cavez (accordéoniste d’Urban Trad) et autodidacte, il apprendra le Djembe, le cajon, le thin whistle et le Bodhran. Il retrouve Maxime Kempenners ancien élève de la boîte à musique, décide de jouer ensemble et de former un Duo « Chapeaux Bas » à tendance folk. Et c’est au « festival Enfanfare » que le duo débute sur les Chapeaux de roue et se font remarqué depuis le duo a bien progresser et se fait engagé notamment au festival musiques et traditions ou encore au festival international des écoles de cinéma.

En 2007, il rentre dans le groupe Zému qui font leur début sur la scène liègeoise ( aquilone ,fête du 14 aout en Outremeuse, Senor Duck, le Hangar, ...). Mélange entre Brassens, Louise attaque et noir désir, toute les chansons écrites par le guitariste, chanteur Wiliam Warnier.

Joachim continue son petit bonhomme de chemin et rencontre Samir Mohellebi, guitrariste et joueur de mandole algérienne, le duo s'appelle « El Toto café », ils nous proposent de la world music influencé par la danse et les sensations que procurent les boissons typiques du monde entier. Premier concert en Juin 2009.

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 45 Lecteur exportable

Styles

Acoustique, Folk, Traditionnel
Styles secondaires : Expérimental

Influences

Didier Laloy, Sophie Cavez, Anne Niepold, Zef,
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |