Ensemble Macondo


Instrument

    Chant (latino-américain)

Informations

Marseille 1er Arrondissement
Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
France

Statistiques

Visité 2519 fois

Description

Ensemble Macondo

-Musiciens :
Sandra Rivas : voix / maracas / percussions
Serge Bedrossian : voix / guitare / cuatro / charango
Manuel Arroyo : voix / percussions (bombo, boingos, maracas…)
Michel Jonin : flûtes / cuatro

- Présentation:
Les musiciens de l’Ensemble Macondo sont vénézuéliens, français et argentins.
Ils possèdent une longue expérience des musiques latino-américaines.
Leur objectif : une musique traditionnelle acoustique authentique.
Créé dans les années quatre-vingts, ses capacités d’évolution, d’adaptation à des harmonies et des musiques nouvelles ont amené l’Ensemble Macondo a être sollicité par de nombreux café-théâtres, cabarets, pianobars, boîtes de jazz, émissions de radio, mais encore pour des soirées privées, des congrès, des conférences, des festivals (Latin Jazz Bodega de Marseille) et des rencontres internationales.
Une fusion qui rassemble des thèmes traditionnels et des compositions contemporaines, qui alterne chants, guitare, quena, charango, cuatro, percussions, enfin, des arrangements, une interprétation, une présence qui confèrent à l’Ensemble Macondo une musicalité appréciée par un public toujours enthousiaste.

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 138 Lecteur exportable

Styles

Musiques du monde, Traditionnel, Latino

Presse

Les chroniques de Benito Pelegrin (janvier, 2012)
"Ils nous font rêveusement voyager dans le pur folklore « latino » du vaste sous-continent américain, d’authentiques mélodies qui, si elles ont souvent des auteurs identifiés, sont un immense bagage commun originel, permettant à la fois unité et différence, réécriture et réinterprétation originales.
Et il faut savoir que ces musiques sont ici instrumentées de façon personnelle par ces interprètes, créant leur propre partition, et l’on admire, à côté de la voix au velours grave de Sandra, cette seconde voix pratiquement humaine des diverses flûtes de Michel, qui chante tout autant en soliste, accompagnant en plus la chanteuse, ou Serge, enroulant et déroulant ses volutes, ses torsades, autour, au-dessus ou au-dessous de la ligne vocale, tandis que la guitare de Serge, virtuose, plaque, ponctue, s’émancipe en solos brillants et saillants de personnalité.
Ce sont de vraies créations ou recréations, un travail immense sous l’apparente facilité et aisance. Les nuances des percussions de Manuel et de Sandra sont également d’une
richesse qu’on ne soupçonnait pas. Les musiciens nous promènent des pampas aux sommets andins, des tropiques luxuriants aux luxueux rythmes caribéens inépuisables, des « baïlecitos », petites danses toujours diverses de divers pays, aux valses chaque fois différentes malgré le même moule européen, des vidalitas argentines aux chacareras et takiraris boliviens, aux gaitas vénézuéliennes.
Sollicitée en voix, la flûte volubile, véloce, volette, vibre, vrille en vigne ses aigus, ivre de sommets, de pics pointus, piquette ses notes puis plonge dans des vallées ombreuses en larges vibratos de brume qui se perdent en sfumato sonore aux franges du silence avec la quena archaïque qui dit une nostalgie de toujours. La guitare pince des accords d’argent ou d’or, tandis que Sandra stylise, ébauche quelques pas de danse, qu’on sait possible
débauche infinie de rythmes. Les textes des chansons sont charmants et souvent poétiques, parlant d’hivers pendu aux branches, de flaques d’eau claires annonciatrices de beau temps."
-Benito Pelegrin
Critique musical
http://benitopelegrin-chroniques.blogspot.fr/2012/02/macondo-musiques-latino-americaines.html

Matériel

L’Ensemble Macondo dispose d’un matériel de sonorisation de qualité, suffisant pour une salle de taille moyenne:
• Amplis SCHERTLER et AER
• Retours Fostex
• Microphones Shure, Audio-Technica

Prochains concerts

- 21 Juin Fête de la musique à Aubagne. Organisé par l'Association Nomades Kultur. Entre Libre.

- 22 Juin à 19h "Concert-Tertulia". Organisé par l'Association Horizontes del Sur.
Maison de la Région - 61, La Canebière- 13001 Marseille.
Entre Libre.
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |