Ekang


Instrument

Informations

Professionnel
Paris 20ème Arrondissement
Ile-de-France (75)
France

Statistiques

Visité 1035 fois

Cours particuliers

Harpe Flûtes traditionelles Percussions traditionnelles (Acoustique, expérimental, musiques du monde, autre, musiques improvisées)

Description

Bonjour,
Nous cherchons des percussionnistes et des musiciens jouant à d'autres instruments africains (Flûtes Divers, Harpes, Ngoni, Ngomo, et Kora et tout ce qui peut avoir existé comme instrument tribal ou traditionnel africain, habitant l'Ile de France et joyeux, motivés de faire un projet avec d'autre musiciens et dont le répertoire est déjà composé.
Ce projet vise à regrouper 40 musiciens africains. Le projet est attendu pour le festival des Musiciens de la Rue à Paris au mois de septembre 2015.
La réunion d'information pour ce projet aura lieu le 21 mars à Ivry sur seine.
Confirmation:
Mail: abakuya@gmail.com
Télephone:
06 95 67 28 15
Merci pour tout ce que The Mupiz.com est capable de nous faire de mieux pour la promotion de la culture.
Merci encore à toute l'équipe et merci pour une large diffusion.
Ekang!

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 76 Lecteur exportable

Musiques Soundcloud

Vidéos

Styles

Acoustique, Alternatif, Expérimental, Autre, Indépendant, Jazz manouche, Musiques du monde, Musiques improvisées

Titre

François Essindi est un artiste musiciens camerounais. Il joue aux instruments Traditionnels bde la forêt équatoriale :
A cordes : ( Mvet, Ngomo) des harpes traditionnelles A vent : (Flûtes pygmées, feuilles, Arc à bouche...) De percussions : Nkul (Tam tam d’appel), Ngom (tambour long), Djembé...) Corporels (Coquille d’escargot et noisette) et percussion corporelle

Conteur...

contes
François Essindi est un artiste polyvalent.
Conteur, il puise très loin dans les profondeurs de l’Afrique équatoriale.
Conteur Boulou, du nom d’un sous-groupe de l’ethnie Fang-Béti dans le sud du Cameroun, il mêle harmonieusement les histoires, le chant, la musique et la danse.

« Bidjo’o-Bidjo’o » en est la parfaite illustration. L’artiste y raconte la vie, des histoires de vie, en portant haut des thématiques universelles : la paix, la lutte contre les injustices, l’amour, le respect de la parole donnée, etc…

Dans « Bidjo’o-Bidjo’o », François Essindi évoque également avec finesse et humour des sujets tout aussi complexes que les mythes de la création et certains pans de la cosmogonie africaine (les fantômes, les génies, les esprits, la communication entre les Hommes et les animaux…). Le spectacle est une occasion de revisiter les instruments traditionnels des peuples de la forêt africaine.


Les contes dans « Bidjo’o-Bidjo’o » sont soutenus par des instruments tels que la flûte pygmée, le tam-tam d’appel, les coquilles d’escargots, la sanza ou encore la harpe d’Afrique, appelée ngomo. Ils sont le fruit d’un travail de recherche, de réhabilitation et de valorisation de son patrimoine ancestral.




Avec l’association Akiba, François Essindi a monté un festival annuel de contes à Oyop, au Cameroun. Au-delà de diverses activités autour du conte, ce projet est aussi l’occasion d’effectuer des opérations d’appui et de soutien aux populations locales, comme des dons de livres.

Toujours à l’affût de rencontres insolites et d’expériences novatrices, François , il y a quelques années, a participé à la création d’un spectacle de conte avec Bilèle Kherkoud, un danseur de hip-hop, dans une mise en scène de Marianne Boucherat de la Compagnie du Chat qui pêche.

DSCF2917Par ailleurs, deux livres de conte de l’artiste ont déjà été édités aux éditions L’Harmattan :
Le Chasseur et le porc-épic
La Lance du cafard

Parcours / Etudes

Formation Théâtrale.
Formation Musicale
Arts du cirque,
Arts de la rue
MAO...

Disponibilités

Contacter:
- Mail: abakuya@gmail.com
Tel:
06 95 67 28 15

Matériel

- 2 Harpe traditionnelles.
- 1e Gt 10 Boss
- 3 Guitares Basse
- 1e Batterie
- 1e Violon.

Prochains concerts

- 4, 5, 6 juillet 2014 au festival Wassan'Africa.

- 19 juillet à Stain (Stains quartier d'été...)

- Le 10 octobre au Kfé des Adherents, 30, rue du Surmelin 75020 Paris ) à partir de 20h30 5Entrée au prix participatif.

- Le 15 octobre 2014:
Participation au Concert de sortie du Disque de Salyy Nyolo au New Morning
.
- Le 20-24 novembre à Albi

Influences

Coté musique, François travaille avec divers artistes d’horizons divers, travaille avec des compagnies de théâtre et de danse tant comme acteur ou compositeur musical. Compose ou participation à des films tant comme acteur que compositeur ou co-auteur.
Sa musicalité subit une influence traditionnelle Ekang.
Dans le but qu’il s’est donné de promouvoir la culture Ekang et les instruments en voie de disparition. François fabrique à Paris des instruments (Mvet), afin de les stabiliser, les rendre crédibles et de les faire partager au plus grand nombre.
Il s’en va à la rencontre des artistes et des instruments de la modernité pour partager son expérience et sa culture au plus grand nombre. C’est de cette rencontre que naitra le projet : « MINSILI Ekang’s School-Group »
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |