dominique TRON


Instrument

    Chant (auteur & chorégraphe)

Informations

65 ans
Professionnel
Ile de Clipperton
DOM-TOM (98)
France

Statistiques

Visité 463 fois

Description

musique catalytique , c'est le nom que je donne à ma musique car elle est conçue pour la transformation de ma vie quotidienne intérieure et extérieure et généralement pratiquée dans la finalité d'accompagner mes créations chorégraphiques, c'est à dire que je chante en dansant, ou joue de la musique pour la danse que l'enseigne. Lorsque je joue de la musique seul, pas de pathos, ambiance zen. Je suis presque toujours entouré de nature et de grand air lorsque je joue ... mes instruments réguliers sont , toujours combinés au chant , la guitare , le flute de pan, le tambourin accordable sans sonnailles, les castagnettes , les zils et parfois le maracas

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 7 Lecteur exportable

Styles

Musiques improvisées, Alternatif, Acoustique
Styles secondaires : Autre

Disponibilités

Il vaut mieux , avant de me contacter, consulter les playlists de ma chaîne www.youTube.com/user/tronOriataDominique ainsi que mon blog Art Catalytique et mes pages face book Dominique Oriata Tron , Fondation Abalyon, théâtre catalytique des oiseaux de Paradis. J'ai maintenant 62 ans et suis retiré mais je peux m'impliquer dans des projets s'il y a des propositions vraiment sérieuses , les conditions sont à discuter.

Matériel

je me suis essayé sur divers instruments, d'abord enfant au piano car ma mère l'enseignait, puis la harpe à cordes croisées , la cithare mais je n'ai pas poursuivi et j'ai voyagé ... alors j'ai joué surtout des flûtes, traversieres , suling, à bec, puis flûte de pan avec percussion, ce qui était tres pratique pour accompagner cours et spectacles de mon théâtre dansé, néammoins à la maison je faisais aussi un peu de guitare et du ukulélé. Actuellement la situation s'est inversée, je joue presqu'uniquement de la guitare, mais si je me trouve en position d'improviser avec d'autres musiciens , j'ai recours seulement à la flûte et à la percussion pour m'adapter à eux , et finalement je chante s'ils sont ouverts à mon univers et que je sens qu'on peut s'accompagner. En fait je considère le chant comme mon instrument, car ayant vécu prioritairement dans la danse, c'est dans le chant rythmique et mélodique que je me sens moi même le plus musicien , en sourdine comme à voix forte, et même en concentration mentale sans son extérieur. Il m'est arrivé d'enjoliver des enregistrements avec l'ordinateur ou d'improviser du clavier synthé mais sinon en live je ne suis inspiré que par l'acoustique

Parcours / Etudes

En fait j'ai eu une carriere artistique à travers la danse et j'ai publié des livres de poésie et de théâtre, mais toujours en faisant de la musique , notamment pour mes chorégraphies, pour mettre en scène mes élèves et mes compagnes, pour enregistrer les bandes son de mes spectacles, et jadis j'ai été employé quelque temps pour jouer la musique dans un théâtre équestre seul ou avec ma partenaire. Pendant une dizaine d'années , tout en pratiquant principalement la danse j'ai suivi des cours de guitare classique, de chant et percussion karnatique en inde du sud, j'ai joué dans un orchestre Gambuh de Bali. Puis c'est en fabriquant des flûtes de pan que je me suis recyclé dans cet instrument , car cela permettait de jouer de l'autre main des castagnettes ou des zils, puis j'ai intensifié ma pratique de la guitare .

Lieu de vie

j'ai écrit île de Clipperton pour ce qui est de mon lieu de résidence car je ne vis pas en France ni dans les pays affichés lorsqu'on remplit le formulaire. Comme j'ai vécu 22 ans dans le Pacifique insulaire, mais que je n'y suis plus, j'ai indiqué une île notoirement déserte mais où j'eus un temps le projet de m'installer . J'ai vécu 12 ans en Afrique, dix ans en Inde et à Bali, 18 ans en Europe, quelques jours en Amérique où l'Ecuador m'attire. Je ne suis actuellement pas définitivement fixé quelque part, mais j'y pense. la photo de ce profil a été prise en janvier 2012. Je suis né au Maroc en 1950.

Prochains concerts

je joue au bord de la mer, et ne quitte qu'exceptionnellemnt ce type d'environnement, je peux répondre aux invitations si elles sont compatibles avec les priorités d'organisation de ma vie .

Influences

Il y a ce que j'aime écouter, encore que je n'écoute presque jamais de la musique, sauf lorsqu'un ami m'envoie un lien ... j'aime surtout le silence, puis lorsque cela dégage une ambiance qui me conduit à la musique , celle ci est plutôt zen, de type méditatif plutôt que lyrique. Quand je vais vers la musique, c'est soit pour improviser en chantant et avec flute de pan, percussion, guitare autour de mes créations de théâtre dansé, que je fais vivre avec ma femme, soit pour improviser à partir de partitions dans les styles suivants : ragas et talas hindous , guitare espagnole classique ou flamenco, compositions balinaises kébyar ou gambuh, chants tahitiens et paumotus . Mais lorsque j'improvise sans support de partition d'autrui, je ne sais pas à quoi cela ressemble pour autrui, j'ai appelé cela musique catalytique, et mon modele d'ambiance c'est la musique judéo arabo andalouse, néammoins même si des souvenirs de ces ambiances me relancent, je doute que l'on puisse reconnaitre cette influence dans ce que je fais . Disons que ma méthode pour concevoir le rythme est une combinaison de calculs indiens et de dynamiques syncopées balinaise, que les accords sont occidentaux en arpège ,ou grattés plutôt flamenco si je les pose avec la main gauche et plutôt tahitien si je les pose avec la main droite, car pour ne plus être coincé par une tendinite j'ai appris à jouer des deux côtés et que le développement de la mélodie est apparenté à l'improvisation modale orientale .
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |