Darhaou


Membre(s) du groupe

Localité

Guingamp
Bretagne (22)
France

Suivre cette page

Statistiques

Visité 1441 fois

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 392 Lecteur exportable

Diaporama

Styles

Traditionnel, Traditionnel
Styles secondaires : Acoustique

Prochains concerts

22/07 : TREGUIER (22) Mercredis de Tréguier
23/07 : QUINTIN (22)
15/08 : LORIENT (56) Espace Bretagne au FIL

Nouvel album

SouscriptionDARHAOUvecto.pdf

Informations complémentaires

Souscription au prochain album (Sortie prévue fin mai 2015)

souscription Darhaou

Contact

erwan.volant29@gmail.com

Album(s)



Ar C'hoant ~ l'envie 2002



...ou le premier album de Darhaou. Le disque porte bien ce nom trouvé par Gildas Le Buhé qui, en plus de nous avoir apporté ses talents de chanteur, à été à l'origine de cet espèce d' échafaudage tout en couleurs peint sur la jaquette:
L'envie, comme celle de mômes devant la devanture d'une boutique de jouets;
l'envie, celle d'enregistrer le son de ce groupe créé par nous, ce son qui nous plaisait...
L'envie, celle de répondre aux demandes des danseurs...
L'envie aussi et le plaisir de travailler sous le label d' An Naër Produksion, qui nous permettait de très bonnes conditions d'enregistrement et aussi la possibilité d'avoir une jaquette plaisante en carton épais et au format rectangulaire, qui, nous semble t' il, a tellement convenu au pinceau de Christelle Le Guen.
L'envie d'être bien accompagné avec des invités fameux: Sylvain Girault, Ifig Troadeg et Gildas Le Buhé, Steph' Foll, André Losquin, Loïc Larnicol et Philippe Bensaïd.


Ur Sulvezh ba' Langoned / Un Dimanche à Langonnet ~ 2004


Nous avons voulu notre deuxième album au plus près du fest-noz, en « live ». Un chalenge: celui de l'enregistrer en une prise unique, lors d'une soirée organisée à La Grande Boutique, à Langonnet.
Fi des couacs, notes « à côté » ou problèmes de justesse
...Une ligne conductrice: le « startijenn », comme ça, à cinq, pas d'invités, que de la musique à danser...


An Deirvet ~ 2010




Le troisième album avec le sixième homme ! En 2008, Darhaou s'est en effet doté d'un chanteur puissant et charismatique plein de bonnes idées: Christophe Le Menn dit « Krismenn »...
La gavotte infernale s'impose à une époque où le fest-noz, lui, ne s'impose plus du tout !
Un disque témoin de son époque où chaque musicien apporte un peu de chez lui, cadre ou tranche de vie, émois, sensibilités, d'où beaucoup de compositions , et la volonté enfin de travailler avec des invités allant dans le même sens. Il nous a donc paru évident de solliciter les trois personnes suivantes:
Jean-Pierre Le Quéré, connu et reconnu pour sa gavotte et de surcroit compère de Christophe Le Menn.
Stéphane Foll, remplaçant et invité régulier dans Darhaou, considéré comme faisant parti du canal officiel, et vieux compagnon de « sonnerie »de Ronan Le Dissez.
Pierre Le Gall, auteur photographe de « Vive la Bretagne »(éditions Guy Naouëc).

Les musiciens

Ronan Le Dissez

Sonneur de bombarde et de piston dans les groupes Darhaou, E-Leizh et Zonk, en couple avec Stéphane Foll ou Kristen Bodros, Ronan Le Dissez est également flûtiste. Sur ces trois instruments, un jeu énergique et adapté à la danse le caractérise, essentiellement basé sur une écoute attentive des airs ainsi qu'une étude approfondie des styles variés liés à la notion de terroirs, extrêmement présente en Bretagne et en Irlande.
On a pu l'entendre aux cotés de l'accordéoniste Audrey Le Jossec ou du guitariste Yvon Riou, dans les formations « Bill Ebet Band », ou « Hent Bulad » avec la chanteuse Anne Auffret , mais également au sein du collectif « DéKOEFF...des pieds ça monte à la tête! ».
Se frottant à l'occasion aux concours musicaux , il a remporté le Trophée du Bois des Anches et celui de duos libres à Monterfil avec Kristen Bodros et Audrey Le Jossec ou le guitariste Erwan Berenguer, le concours de La Ronde à Loudéac, avec Stéphane Foll et Patrick Lancien.


Stephane Foll

Stéphane sonne en professionnel depuis une quinzaine d'année, notamment au début au sein du groupe Hastañ (Festival Interceltique de Lorient, Festival Art-Rock à St-Brieuc, Les Vieilles Charrues à Carhaix, L’Elysée-Montmartre…). Il ne laisse bien sûr jamais passer l’occasion de jouer en couple, le plus souvent avec Ronan Le Dissez (La Nuit de la Gavotte, Le Printemps de Château-Neuf, Le Festival de la Gallésie en Fête à Monterfil, le Championnat des Sonneurs de Couple à Gourin, Le Bataclan, le musée Van Gogh d’Amsterdam…).
Stéphane a participé depuis à de nombreuses aventures comme "DéKoeff … des pieds ça monte à la tête !", Faro, Aziliz Danse, Tri C'hotri... Il sonne actuellement, entre autres, dans les groupes de fest-noz E-Leizh et Darhaou.
Stéphane est titulaire d’un diplôme d’état de professeur de musique traditionnelle obtenu fin 2007 après une formation au CEFEDEM Bretagne-Pays de la Loire. Il enseigne dans les Côtes d'Armor, à Saint-Brieuc (SKV), Morlaix (Le Patio) et Callac (l'école de musique de Callac).


Olivier Urvoy

Saxophoniste de formation classique, Olivier Urvoy se passionne pour la musique bretonne qu'il pratique tout d'abord comme talabarder au Bagad de Pommerit Le Vicomte. Parallèlement, il se spécialise dans le Treujenn Gaol et participe avec les Paotred an Dreujenn Gaol, à l'incontournable Rencontre Internationale de la Clarinette Populaire en Centre Bretagne. Alliant à la rigueur classique la poésie et la liberté du répertoire traditionnel, Olivier est connu parmi les musiciens pour son goût du risque: des créations de Michel Aumont avec la Klig ha Fars et l'ensemble de bombardes du Trégor, des concours de sonneurs de couples à l'aventure du groupe Dibenn. Deux fois champion de Bretagne en catégorie Duo Libre (2008 & 2009) en compagnie de Glenn Le Merdy aux percussions, il a  fait redécouvrir l'harmonica populaire dans la danse traditionnelle. Il sonne également en couple biniou-bombarde (mod kozh) avec Kevin Ruellan ainsi qu'en duo ou trio avec son compère historique Goulc'hen Malrieu (treujenn-gaol) et Antonin Volson (tambour). Il est actuellement à l'initiative de la Fanfare Familiale Internationale qui permet de conjuguer une pratique artistique locale en famille tout en développant du lien social dans une esthétique ouverte aux traditions populaires.


Ronan Bléjean

C’est en 1987 à l'âge de douze ans que Ronan commence la musique Bretonne. Il apprend l'accordéon diatonique à l'école de musique SKV de St Brieuc, cursus qu'il va suivre pendant trois années.
Parallèlement, entre 1990 et 1998 il suit plusieurs stages et master class avec quelques uns des accordéonistes les plus célèbre en musique Bretonne et Irlandaise, Yann-Fanch Perroches, Bernard Lasbleiz, Mairtin O'Connor…. C'est avec ce dernier qu'il apprend l'accordéon "système irlandais", un modèle d'accordéon spécifique à ce pays et qu'il adapte à la musique Bretonne.
Il est à l'initiative ou participe à plusieurs projets musicaux : Joa, Jamie McMenemy 4, Darhaou, Sualtam, Tribox, Mercedes O'Keeffe, groupe qu'il crée avec son frère Loïc. Il a aussi notamment collaboré avec d'autres artistes Bretons au sein des groupes La Godinette, Gwenfol, Soïg Sibéril… et des artistes étrangers, la chanteuse New-Yorkaise Nancy Conescu, Brendan Ring uilleann-piper de Cork.


Etienne Callac

Bassiste depuis 35 ans , a étudié à l’école de Jazz du CIM à paris , et au « harbour for performing arts « à New York.
Sur sa route il a travaillé avec de nombreux artistes : Rido Bayonne , Faton Cahen , Pip Pyle , Brigitte Fontaine , Georges Moustaki ... avant de revenir en Bretagne ou il s’est produit avec les Frères Guichen , Gillian O Donovan , Jacques Pellen , le Badume’s Band et Mahmoud Ahmed , Topolovo Orchestar et kalinka Vulcheva , Soïg Sibéril , Erik Marchand et yan Fanch Kemener , Dân ...
Il joue actuellement avec Kejaj , Lyannaj , Jacques Pellen et karim Ziad , Karl Gouriou , et le trio de gaetan Nicot avec Christophe Lavergne et enseigne la guitare basse au conservatoire de Pontivy .


Erwan Volant
Erwan débute la guitare à 17 ans et s’oriente rapidement vers le jazz.
Elève au C.I.M. PARIS XVIIIè, il se perfectionne auprès de Pierre Cullaz.
Dès lors, il multiplie les rencontres et les expériences en tous genres (jazz, musiques improvisées, latino, chanson, breton, irlandais…).
Participe à la création de RAY LEMA au festival du Bout du Monde (CROZON) en août 2013, avec ETIENNE MBAPPE et NICOLAS VICCARO et l'orchestre philharmonique de la fac de BREST. Ce spectacle de 90 musiciens se produit au Quartz en mai 2014.
Est actuellement membre dans les groupes suivants :
- EV 4TET / SPOUM / VINCENDEAU FELDER 4TET / BIG STAL / DARHAOU / SAMZUN 4TET / OLIOLIO / TRIO SELECTIF.





Membres de Darhaou


RONAN LE DISSEZ : bombarde / flûte traversière en bois
STEPHANE FOLL : biniou
OLIVIER URVOY : clarinette / sax alto
RONAN BLEJEAN : accordéon diatonique
ETIENNE CALLAC : basse
ERWAN VOLANT : guitare
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |