Christophe Dupin


Instrument

Informations

Semi-pro
Consdorf Route de Luxembourg
Grevenmacher (62)
Luxembourg

Statistiques

Visité 529 fois

Description

Rock'n'Roll / Rockabilly


Christophe voit le jour le 30 septembre 1970 à Berck-sur-Mer, ville balnéaire pleine de charme située sur la Côte d'Opale, puis part pour la Suisse à l'âge de 3 ans. Dès 1978, il intègre le Conservatoire de Musique de Zürich où il commence par étudier le hautbois.
En 1982, il a la chance de rencontrer le chanteur et guitariste du groupe The Steps (groupe de rock-blues Suisse) ce qui le décide à étudier la guitare aux côtés de Peter Kane.

Moins d'un an plus tard, il crée le groupe de rock'n'roll The Billys avec lequel il essaime les scènes suisse et allemande durant plus de quatre années, avant d'entrer en studio pour enregistrer „Dis-le moi“ qui sera diffusé sur les radios zurichoises. Leur premier concert sera en première partie des Cincinnati Bomber's.
Après l’une de ses prestations, Christophe se voit proposer la place de chanteur du groupe The Rhytm'nCadillac's.Proposition qu'il décline pour rester avec ses amis de la première heure.

Durant les années 90, Christophe a joué avec plusieurs formations françaises avec lesquelles il a donné plusieurs concerts en France et en Grèce.
En 2003, il crée et développe le concept des „Soirées Musicales de Berdorf“ (Grand-Duché de Luxembourg), dont il assure la direction artistique.

Lors d'un concert donné en hommage à Mozart - dont Chris estime qu'il était le premier rock'n'roller - Christophe fait son retour improvisé sur scène entouré de musiciens classiques qui délaissèrent leurs instruments pour une batterie et un piano boogie. Devant le succès remporté, il décide de se remettre à la composition (et, dans la foulée, devient membre de la Sacem).

Christophe a fait son retour officiel sur scène le 16 août 2007 lors d'un grand concert/soirée dansante rock'n'roll & rockabilly donné en hommage à Elvis Presley, aux côtés du groupe de rock'n'roll français Les Forbans et du groupe de rockabilly allemand The Hackensacks. Pour cette occasion, il a fondé le groupe The UnlikelyDevils avec lequel il effectuera une tournée européenne lors de la sortie de son premier album en 2009.
2010 fut l'année de la rencontre avec Monsieur Jessé Garon!

Styles

Rock
Styles secondaires : Blues, Rock, Autre

Disponibilités

Everytime

Titres à l'écoutes disponibles sur http://www.reverbnation.com/christophedupin

Parcours / Etudes

since 1982 , école du Rock'n'Roll

avec Peter Kane , The Billys , The Rhytm'n Cadillacs , Eric Lee , The Hackensacks, les Forbans ......

Matériel

Gretsch 6124, 6190, Guild X500, Fender Dual showman, Fender Blues Deluxe , Sono , microphones

Prochains concerts

Luxembourg,France, Belgique et Suisse

Influences

Eddie Cochran, Chuck Berry , Elvis Presley, Jessé Garon, Bill Haley, Charlie Rich etc.

Avis des pros :
...] à l'écoute de son nouveau CD, me suis-je avant tout rendu compte d'une maturité soutenue qui n'est pas sans me rappeler certains accents vibrants de quelques enregistrements d'un prénommé Jessé Garon', ce qui est tout à mon honneur mais surtout à l'honneur de Christophe Dupin, puisque les comparaisons s'arrêteront là toujours à cette écoute, s'apercevant bientôt que l'homme a de la personnalité, sa propre personnalité ! Un coup d'œil sur la pochette nous fait découvrir tout de go un visage franc via une allure déterminée alors qu'au bottom, l'on est agréablement surpris de voir que l'artiste est non seulement chanteur mais encore auteur-compositeur de ses propres titres. Et c'est là une gageure formidable attendu que le rock'n'roll des origines est de nos jours quasiment passé dans le domaine "classique" et donc standardisé. Pourtant, même si le style est marqué - ce qui, somme toute, est bien naturel -, des chansons comme "Dis-le moi" ou encore "Play Rock'n'Roll..." sont remarquables du fait qu'elles prouvent que, comme la recherche, la création ne s'arrête jamais et que Monsieur Dupin a un sérieux talent ! [...] Quant à l'artiste, donc, il vaut son pesant d'or et a choisi autre chose que le Rap, ce qui, avouons-le tout de même, nous fait quelques vacances...
Jessé Garon




Les principaux ingrédients sont ici réunis pour combler tous les fans des très glorieuses Sixties dont nous sommes de fidèles adeptes. Sur tempo rapide ou lent la voix de Christophe s'impose avec une facilité déconcertante et n'a rien à envier à celle des idoles de l'époque. De plus, et pour nous c'est un atout primordial, toutes les mélodies sont très facilement mémorisables et traitées avec une précision
remarquable avec l'aide de musicos qui sont tous à créditer d'une excellente prestation en jonglant littéralement avec des arrangements et un mixage subtilement aboutis.
Si les 6 titres nous ont séduits ce sont néanmoins les 4 premiers qui ont obtenu notre préférence.

Daniel Haas, CELTIC FM




Christophe Dupin est loin du péquenaud rural, son Hillbilly Rock très près de Roy Orbison dans Rock'n'roll Tonight et de Charlie Rich dans Sweetie Cindy. Oublié le psychobilly, nous voila enfin dans le vrai Rockab' !

André Levesque, Radio Montréal

chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |