ASSO_GROUPEDUVILLAGE


Activité

    Association

Informations

Villiers-Saint-Benoît
Bourgogne (89)
France

Statistiques

Visité 643 fois

Description

L’idée du stage d’orchestre d’harmonie de Villiers Saint-Benoît vient du jeune musicien villérois Pierrick Meunier, âgé tout juste de 14 ans. En 2004, il décide de réunir tous ses amis musiciens dans son village natal pour travailler un programme musical présenté en public. Il renouvelle ce rendez-vous qui accueille de plus en plus de musiciens venant de la région et des alentours.



En 2008, le stage accueille
Claude Lherminier, directeur de l’orchestre d’harmonie du Conservatoire d’Auxerre et professeur de direction d’orchestre de Pierrick Meunier. Ils organisent ensemble une tournée de 3 dates en Normandie, avec l’orchestre orphéon de Randonnai. Cette année-là, l’association accueille une trentaine de stagiaires venant de grandes villes de France et passe un cap : le stage d’été devient stage d’orchestre d’harmonie. L’orchestre du Groupe du Village est dès lors l’un des plus complets de la région.



« Nous souhaitons garder un esprit convivial et familial malgré le nombre d’inscrits grandissant et l’exigence musicale », indique Pierrick Meunier en 2009. Cette convivialité est rendue possible notamment grâce à la Municipalité de Villiers Saint-Benoît, qui met à la disposition du stage d’orchestre d’harmonie du Groupe du Village, sa mairie, ses écoles et ses salles communales. Le village se transforme chaque été, les rues sont occupées lors des temps libres, par les musiciens stagiaires, et l’association collabore avec les commerces locaux.
?
?Toujours soucieux d’innover, le stage d’orchestre propose en 2009 d’interpréter les 10 musiques de films qui ont marqué la Puisaye, après un sondage réalisé auprès des poyaudins. « Le stage d’orchestre du Groupe du Village devient un événement incontournable pour le village et les musiciens stagiaires fidèles », déclare Pierrick en 2010 pour la septième édition du stage. En 2011, le stage a invité le soliste Antoine Smis à l’euphonium, avec lequel ils ont joué le concert Pantomime de Philip Sparke. Le concert, devenu un des moments forts de la vie culturelle de la région poyaudine attire chaque année 300 spectateurs dans l’église du village.
?
?
Pour 2012, le stage sera pleinement intégré dans la programmation du festival « tous les goûts sont dans la nature » organisé parallèlement par l’association. L’orchestre d’harmonie jouera dans 3 villes différentes : Molesmes, Cosne-Sur-Loire et bien sûr, Villiers Saint-Benoît. Il accompagnera les artistes invités : Venustre (musique folk rock), l’Ensemble vocal Atout Chœur dirigé par Dominique Faudel et Gervaise (chanson française).

Projets déjà réalisés

-festival Tous les goûts sont dans la nature

Site Internet

www.groupeduvillage.com

Structure

-Association loi 1901

Adresse

Mairie de VILLIERS ST BENOÎT (89130)
Accès : Gare SNCF/JOIGNY Des navettes seront organisées pour amener les stagiaires de la gare au lieu du stage.
À 10 mn de Toucy, À 30 mn d' Auxerre, À 40 mn de Cosne-sur-Loire
?

Horaires

HORAIRES

10h/12 h 30 Partiels et pupitres
15h/17 h 30 Tutti

Prix

stage seul : 52 euros
stage + demi-pension : 72 euros
stage + demi-pension + internat** : 99 euros

**Pour les stagiaires résidant loin du lieu du stage, deux possibilités s’offrent à eux :
- La municipalité de Villiers Saint Benoît, met à disposition deux dortoirs.
Prévoir un sac de couchage
?
- L’association du Groupe du Village met le stagiaire en relation avec des habitants du village habitant à proximité du lieu du stage.

Contact

Pierrick Meunier, directeur musical
pierrickmeunierpro@gmail.com
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |