Alain Arias


Instrument

Informations

31 ans
Professionnel
Lyon 9ème Arrondissement
Rhône-Alpes (69)
France

Statistiques

Visité 1587 fois

Cours particuliers

Violon (Acoustique, classique, jazz manouche, klezmer)

Description

Né en 1985, Alain Arias commence l'apprentissage du violon à l'ENM de Lorient (56). Puis après l'obtention de son DEM de violon et de musique de chambre à 15 ans, il se perfectionne auprès d'Annie Jodry ainsi que de Jean Lenert. Il rejoint ce dernier au Conservatoire d'Aulnay sous bois en 2002. C'est là qu'il obtient en violon un premier prix à l'unanimité avec les félicitations du jury ainsi qu'un premier prix de musique de chambre. Les années suivantes, ce sont deux premiers prix d'excellence à l'unanimité.
 Depuis 2006, il continue sont travail avec Jean Lenert après avoir été reçu à la Schola Cantorum de Paris où il obtient un diplôme de virtuosité à l'unanimité ainsi qu'en 2007 un diplôme de concert à l'unanimité avec mention très bien.
Parallèlement, il s'est perfectionné en musique de chambre et en violon au CNR de Rennes, il y obtient deux prix de perfectionnement.
C'est également cette année qu'il a obtenu un diplôme d'honneur au «Torneo Internazionale Di Musica » (Rome).
En 2012 il obtient son prix avec mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski.
Cette même année, il a pu jouer en tant que soliste dans les plus grandes salles de Chine avec le Schola Chamber orchestra, ainsi qu'en Algérie accompagné de l'Orchestre de Chambre de Lyon.
Il sera également invité par l'Orchestre National d'Algérie pour des concerts et Master Class.
Il vient d'être sélectionné pour l’attribution d'une bourse par la fondation « Société Philharmonique de Lyon »
 
Il a également suivi les Masters-Class des Solistes de l’Ensemble Inter-Contemporain, Michel Dalberto, Ivry Gitlis, Massimo Marin, Jutta Puchhammer-Sédillot, Marc Danel, Michael Frishenslager, Amy Flamer, Domenico Nortio, ainsi que du Trio "Elegiaque."

En 2010 et 2012, il a été sélectionné pour être le violon solo et soliste de l’Orchestre du CNSM de Lyon lors de sessions à l’Auditorium de Lyon.
Depuis 2010 il est musicien supplémentaire de l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon.
En 2012 il a eu l'occasion de jouer en soliste avec Alexis Cardenas dans avec le Schola Chamber Orchestra.
En 2012, il a joué au festival de Chirens, ainsi qu'au Festival Cordes et Pics. il a également été invité en tant que jeune soliste pour participer au « Festival Sérénade » de Surgères, avec Pierre Lénert et Nicolas Stavy.
En 2003, il a été sélectionné au concours "des jeunes talents" pour un récital au sein du Festival international de Dinard et a été invité lors d'un cocktail dans le cadre du Festival de Polignac, chez la Princesse Constance de Polignac au château de Kerbastic à Guidel. 

 IL a eu l’occasion de jouer plusieurs fois en soliste avec orchestre (Orchestre de Chambre de Vannes, Orchestre de Chambre de Lyon, Orchestre de chambre de Montpellier, Schola Chamber Orchestra, Orchestre de Guérande, Orchestre de Lorient, Verneuil...)
Depuis 2007, il a rejoint aussi l’orchestre de chambre de Lyon, le Schola Chamber Orchestra, ainsi que l'Orchestre de Chambre de Montpellier comme violon solo.
En 2009, il a intégré l'Ensemble Opus XXI spécialisé dans la musique contemporaine qui a pu se produire entre autres au Festival "Musica" de Strasbourg.

Musiques

précédent lire suivant Muet volume
répéter
0:00
chargement chargement
0:00
Lectures aujourd'hui : 0Nombre total de lectures : 763 Lecteur exportable

Styles

Classique, Musiques du monde, Contemporain
Styles secondaires : Acoustique, Jazz manouche, Klezmer, Opéra

Prochains concerts

6 Septembre: Récital violon solo dans le Perche
2 Février: concerto pour violon de Beethoven avec le Phil'art
6 Février: récital violon seul Bretagne
Février: concerto pour violon de Beethoven Orchestre National d'Algérie
Aout 2014: Concert au festival de la Lande
chargement






A propos du site | Annuaires des musiciens | Annonces musiciens | Publicité / Annoncer | Bugs / Suggestions | Espace Presse | Soirées Mupiz | Radio Mupiz | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Foire aux questions |
Mupiz © 2010-2016 |